L’Ahaggar a répondu à l’appel du 1er Novembre et a été au cœur de la Révolution

L’Ahaggar a répondu à l’appel du 1er Novembre et a été au cœur de la Révolution

La région de l’Ahaggar a assumé un grand rôle durant la Révolution du 1er novembre 1954 et a été au coeur de ses évènements et développement, a indiqué, mercredi à Tamanrasset, l’historien Lahcen Zeghidi.

« La région de l’Ahaggar a répondu à l’appel de la Révolution du 1er Novembre 1954, une réponse qui s’est traduite par de larges actions de mobilisation de sa population pour renforcer les rangs de l’armée de libération nationale (ALN) face à la présence coloniale », a affirmé M. Zeghidi lors d’une journée d’étude tenue à la maison de la culture de Tamanrasset, à l’initiative d’organisations locales de la famille révolutionnaire.

Selon le conférencier, cette région du grand Sud du pays a assumé un grand rôle dans la préservation de l’unité nationale à travers les positions de la population locale qui s’ est dressée contre l’occupant, a déjoué sa politique visant la séparation du Sahara du reste du pays et a fait de la région un espace stratégique de soutien à la glorieuse lutte de libération.

Dans sa lecture analytique de la déclaration du 1er Novembre 1954, M. Zeghidi a estimé que « ce document historique constitue un référent fort, pour ce qu’il renferme comme conceptions et axes de grande importance pour l’édification de la société algérienne et de ses composantes culturelles et civilisationnelles ».

Initiée en coordination avec l’association socioculturelle pour la dynamisation de la société civile, cette journée d’étude s’est déroulée en présence des autorités locales, des représentants de la société civile, de Moudjahidine, et d’étudiants.