En quelques secondes, la vie des habitants de cette ville paisible des Hauts-Plateaux a basculé
13 morts, des dizaines de personnes blessées et des centaines d’habitations touchées, tel est le triste bilan des dernières intempéries qui ont dévasté plusieurs wilayas du sud du pays.
Les habitants d’El Bayadh sont en état de choc après les pluies diluviennes qui se sont abattues samedi et dimanche sur la wilaya, causant la mort de huit des leurs, piégés par la brusque montée des eaux et les coulées de boue qui ont tout emporté sur leur passage. En quelques secondes, la vie des habitants de cette ville paisible des Hauts-Plateaux a basculé. Sans la prompte intervention des agents de la Protection civile qui ont accouru des autres wilayas pour prêter main forte aux sinistrés, le bilan aurait été, sans doute, plus lourd et les conséquences nettement plus dramatiques pour eux. Beaucoup ont encore en mémoire les inondations qui avaient endeuillé en octobre 2008 la ville de Ghardaïa. Le déferlement des eaux aurait atteint, en certains endroits, 13 mètres et l’effondrement du pont situé à l’entrée de la ville et surtout la destruction de nombreuses bâtisses, leur ont fait craindre vraiment le pire.
Les coulées de boue ont rendu les routes impraticables et provoqué de nombreux accidents de la circulation. Les intempéries ont, elles aussi, endommagé les canalisations du réseau d’AEP et perturbé l’alimentation en gaz et en électricité. Selon un premier bilan, les dégâts sont estimés à 6 milliards de dinars. C’est, en tout cas, ce qu’a indiqué Salim Semoudi, wali d’El Bayadh, dans un entretien qu’il a accordé à la radio. S’exprimant sur cette catastrophe qui a mis en émoi tous les Algériens, il a précisé, dimanche, dans une intervention téléphonique à la télévision, que l’Etat mettra tout en oeuvre pour venir en aide aux populations sinistrées et que les habitations vont faire l’objet d’un constat. On annonce, déjà, la présence à El Bayadh de deux représentants du gouvernement, à savoir Daho Ould Kablia, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales et Noureddine Moussa, ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, pour la mise en place d’un plan Orsec pour secourir les 150 familles sans toit et rétablir, au plus vite, les voies de communication coupées à la suite des intempéries. Des intempéries d’une rare violence qui ont affecté, hélas, d’autres wilayas comme Laghouat, Batna et Ghardaïa, pour ne citer que celles-ci. Alors que dans la première on fait état d’une personne décédée et de nombreuses habitations endommagées par les eaux, à Batna on annonce trois morts dont un enfant de trois ans à cause des fortes pluies qui se sont abattues, dimanche après-midi, sur la ville. Selon les informations en provenance de cette région, les intempéries ont engendré une brutale montée des eaux qui ont fait sortir de son lit l’oued situé à proximité du lieudit Ouled Ferhat Ben Hammou relevant de la commune Abd El Kader Azil, daïra de Barika. En plus des maisons qui n’ont pu résister à la furie des eaux, la direction de la Protection civile annonce la mort d’une centaine de têtes de bétail, emportées par les eaux en furie.
A Ghardaia, les pluies diluviennes ont créé une véritable panique au sein de la population qui redoutait un autre octobre 2008 au cours duquel 43 personnes avaient péri suite à des inondations. Dépassant 50 mm, en certains endroits, les eaux ont piégé les habitants et provoqué de nombreux accidents automobiles à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur de la ville. Ce n’est que grâce à l’intervention des agents de la Protection civile dépêchés en urgence sur les lieux, que les personnes qui étaient coincées à l’intérieur de leurs véhicules ont été sauvées. La frayeur provoquée par le grondement de l’oued Mzab, sorti brutalement de son lit, a provoqué une véritable psychose à l’intérieur de la ville et alentour. Il faut dire que les catastrophes naturelles ont déjà emporté des milliers de gens chez nous.
Celle de Bab El Oued avec son lot de plus de 1000 morts, est, sans doute, la plus meurtrière. Tous les Algériens l’ont en mémoire et n’écartent pas le risque d’une autre tragédie, mais ils prient le ciel de nous en épargner.
DÉGÂTS SUR LES OUVRAGES DES TRAVAUX PUBLICS
La facture est de 3,3 milliards de DA à El Bayadh
Le ministre des Travaux publics, M.Amar Ghoul, a annoncé à El Bayadh l’allocation d’une enveloppe de 3,3 milliards de DA pour la prise en charge des dégâts causés aux infrastructures des travaux publics, affectées par les inondations enregistrées dernièrement dans la wilaya. «Une enveloppe de 3,3 milliards de DA est dégagée, dans le cadre d’un programme d’urgence, pour prendre en charge les dégâts subis par les ouvrages du secteur des travaux publics dans cette wilaya», a indiqué le ministre lors d’une conférence de presse, en marge de la visite d’une délégation ministérielle pour évaluer la situation dans cette collectivité après les inondations de samedi dernier.