Plusieurs projets, tous secteurs confondus, seront réceptionnés prochainement dans la commune d’El-Beïda (Laghouat) dans le cadre de l’amélioration du cadre général de vie du citoyen.
Il est ainsi prévu la réception d’un ouvrage d’art enjambant sur 200 mètres l’Oued Touil, pour relier la commune d’El-Beïda à celle de Sidi Bouzid. Doté d’une enveloppe de 400 millions de DA, ce projet, dont la réalisation a été confiée à l’Entreprise nationale des grands ouvrages d’art, sera conforté par la réception de la première tranche du revêtement du chemin de wilaya CW-122 reliant, sur 15 km, El-Beïda à la commune de Gueltat Sidi-Saâd.
Cette opération, pour laquelle a été allouée une enveloppe de 200 millions de DA, sera ponctuée par la réception de sa seconde tranche et le lancement de travaux similaires au niveau de la route reliant, sur 17 km, les communes d’El-Beïda et de Sidi-Bouzid. Le réseau routier de cette commune a été consolidé par une opération de revêtement de la route reliant El-Beïda à la commune d’El-Feïdja (Tiaret), et par l’inscription d’une opération similaire entre El-Beïda et la commune d’Oum-Chegueg (Djelfa), afin de fluidifier la circulation et impulser les activités économiques et commerciales dans la région. Le secteur de la jeunesse et des sports réceptionnera, pour sa part, une salle omnisports qui sera dotée prochainement d’un bassin de natation ainsi que de l’inscription d’un projet de pose d’une pelouse synthétique, pour un coût de 70 millions de DA, au stade de football de la commune, selon le directeur du secteur de la wilaya, Saïd Marmat. S’agissant du secteur de l’éducation, il a bénéficié de la construction, pour plus de 250 millions de DA, d’un nouveau lycée de 800 places, avec internat de 200 places, dont certaines classes achevées ont été ouvertes aux élèves, ainsi que la réalisation, en cours, d’un CEM, base 5, à livrer en prévision de la prochaine rentrée scolaire. Ce projet pour lequel a été alloué un financement de 130 millions de DA, devra atténuer la surcharge de l’unique collège de la commune, ont indiqué les responsables de cette collectivité. La commune d’El-Beïda a bénéficié d’une enveloppe de 80 millions de DA destinée à la réalisation de projets d’aménagement urbain, dont le revêtement des artères principales, la réalisation des trottoirs et l’extension de l’éclairage public. Située à 170 km au nord de la wilaya de Laghouat, la commune d’El-Beïda, une des communes nanties en termes de revenus fiscaux, entend lancer une série de projets agricoles, d’électrification rurale et d’amélioration des prestations de santé, a-t-on fait savoir.
R. L. / APS