Les études concernant de nouveaux plans directeurs d’urbanisme au profit de 18 communes de la wilaya de Laghouat ont été finalisées, ce qui permettra la création de nouveaux pôles urbains, a-t-on appris dimanche des services de la wilaya.
Certains de ces plans ont été avalisés et concernent sept communes (Laghouat, Bennacer Benchohra, El-Assafia, El-Kheneg, Oued-Mora, Aflou et Tadjemout). Les études relatives à ceux des communes d’El-Beida, Sidi-Bouzid, Hassi-Delâa et Taouiala sont en cours et devront donner lieu ensuite à des plans d’occupation des sols (POS) pour la projection de nouvelles opérations de construction, selon la même source.
Ces études visent à connaitre la nature géotechnique des terrains destinés à l’extension urbaine pour éviter d’éventuels risques naturels, a-t-on souligné. En parallèle, et concernant les POS, quelque 114 études ont été réalisées, dont 90 avalisées et couvrant une superficie de 2.666 hectares, tandis que 14 études (420 hectares) ont été achevées mais non encore avalisées, et le reste est en cours de réalisation, ont précisé les services de la wilaya. Durant l’année 2014, un montant de 56 millions DA a été consommé du total des enveloppes (186 millions DA) allouées pour les études d’aménagement et d’urbanisme, dans le cadre du programme quinquennal 2010-2014, a-t-on signalé.
R. R.