Laghouat : appel à classer la Medersa parmi le patrimoine culturel historique

Laghouat : appel à classer la Medersa parmi le patrimoine culturel historique

LAGHOUAT – Les participants au séminaire national sur « l’enseignement réformiste dans la région de Laghouat 1926-1962, et le rôle de la Medersa d’éducation et d’enseignement durant la Révolution » ont appelé, au terme de leur travaux lundi à Laghouat, à classer ces écoles parmi le patrimoine culturel historique.

Ils ont recommandé la restauration de la Medersa de Laghouat, aujourd’hui école primaire « Ahmed Chetta », dans le respect de ses conception architecturale et matériaux originels, en associant des équipes scientifiques spécialisées.

Les intervenants ont plaidé aussi pour l’encouragement des études sur les éminentes personnalités du mouvement réformiste, leurs parcours et leurs œuvres, avec l’introduction de l’histoire de la région dans le programme scolaire, notamment ce qui a trait à la résistance de Laghouat et celle de Bennacer Benchohra.

Lors de la séance de clôture de la rencontre, Mohamed Mehddadi (Université de Annaba) a évoqué, dans sa communication intitulée « les efforts de Mebarek El-Mili dans l’institution de l’enseignement réformiste à Laghouat », l’action d’El-Mili qui a jeté le fondement de cet enseignement et a formé un groupe de Chouyoukh qui ont assumé cette mission jusqu’à ce que Laghouat devienne « un centre de rayonnement dans le Sud algérien ».

Mebarek El-MiIi aspirait aussi à mettre en place un projet élaboré, basé sur un enseignement moderne, qui a suscité l’intérêt des populations locales, selon l’intervenant qui a fait état aussi de contraintes de l’enseignement dans la région, et à différents niveaux.

L’opportunité é été saisie, par ailleurs, pour honorer des élèves de la Medersa de Laghouat et des familles de certains parmi ceux ayant contribué à la dynamisation de cette établissement d’enseignement durant la Guerre de libération nationale.

Initiée par l’association locale des chercheurs, à l’occasion du 70ème anniversaire de la fondation de la Medersa de Laghouat, cette rencontre de deux jours a regroupé un panel d’enseignants et de chercheurs de différentes universités du pays.