Tôt dans la matinée d’hier, la ville de Laghouat a vu une déferlante de ministres qui, à la veille de la visite du chef de l’Etat, Abdelaziz Bouteflika, qui se rendra dans cette wilaya où il prononcera l’ouverture officielle de l’année universitaire, se prépare activement pour la circonstance.
Inauguration et pose de pierre par ici, inspection par là, Laghouat, cette wilaya si calme comme le désert qui domine une grande partie de sa surface, a vécu durant la journée d’hier au rythme d’une ambiance inhabituelle ponctuée par les va-et-vient d’une délégation du gouvernement composée de dix ministres. En effet, tôt dans la matinée d’hier, la ville de Laghouat a vu une déferlante de ministres qui, à la veille de la visite du chef de l’Etat Abdelaziz Bouteflika qui se rendra dans cette wilaya où il prononcera l’ouverture officielle de l’année universitaire 2011-2012, se prépare activement pour la circonstance. Il s’agit de projets relevant des secteurs de l’Enseignement supérieur, la Santé, l’Éducation, les Travaux publics, l’Aménagement du territoire et l’Environnement, le Tourisme, la Formation professionnelle, l’Habitat, la Culture et les Ressources en eau. Ainsi, le ministre de l’Éducation nationale a procédé à l’inauguration d’un lycée d’une capacité de 800 places dans la commune d’El Assafia à 14 km du chef-lieu de wilaya et d’un autre de 1 000 places dans la ville de Laghouat.
Boubekeur Benbouzid qui s’est enquis de l’état des lieux du secteur dans cette wilaya qui manque d’infrastructures en la matière, a déclaré : «Le dossier des contractuels est définitivement clos»
S’exprimant en marge de la visite de travail qu’il a effectuée dans la wilaya de Laghouat, le ministre de l’Education a fait savoir que son département a régularisé 30 000 contractuels. Pour cela, tranche-t-il, il est désormais hors de question de recruter des agronomes pour enseigner. Benbouzid, qui rejette ainsi la demande d’intégration de ces derniers, a coupé court en disant que «le dossier des contractuels est définitivement clos».
A une question sur la menace de grève brandie par les syndicats autonomes, qui rejettent le statut particulier, Benbouzid rappelle que ces mêmes syndicats sont actuellement invités à la table des discussions pour peaufiner le texte. Benbouzid s’est dit par ailleurs prêt et fait part de la volonté de la tutelle de répondre favorablement aux demandes exprimées par les travailleurs du secteur.
«On ne peut pas protester contre un texte qui est en cours», a-t-il expliqué. Évoquant le dossier élections pour la gestion des œuvres sociales, dont les résultats sont contestés par le SNTE, favorable à une gestion décentralisée, le ministre rejette à son tour la balle sur eux. «Le vote s’est déroulé dans la transparence totale avec la participation de 95% des travailleurs à l’opération», a noté le ministre qui nie avoir reçu des recours à ce sujet. «Les élections se sont déroulées dans la transparence et s’il y a fraude, les syndicats en sont reponsables», a-t-il précisé. Autre secteur, autre ministre. Le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, quant à lui, a inauguré à son arrivée vers 11 heures le projet de dédoublement du chemin de wilaya (CW-31) ainsi que deux ouvrages d’art sur la RN-1. Ce projet de dédoublement du CW-31, sur une distance de 10 km en allant vers la commune de Bennacer Benchohra, a été doté d’une enveloppe de 250 millions de DA, inscrite au programme de 2010.
Ensuite, Ghoul accompagné du ministre de l’Environnment Chérif Rahmani, a inauguré un ouvrage d’art sur la RN-1 et un échangeur sur la route de contournement de la ville de Laghouat, dont le coût de réalisation s’élève à 310 millions de DA. L’autre projet d’ouvrage d’art réalisé sur la RN-1 et ayant nécessité une enveloppe de 673 millions de DA, devra permettre d’améliorer la fluidité de la circulation et la sécurisation des usagers de la route. Les travaux de dédoublement de la voie sur la RN-1 revêtent une grande importance au vu du trafic routier sur cet axe routier qui relie plusieurs wilayas du Nord à Hassi R’mel dans la wialya de Tamnrasset. De son côté, le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Noureddine Moussa, a procédé à l’inauguration de plusieurs projets relevant de son secteur. Le ministre a ainsi inauguré 148 logements sociaux locatifs de type F3, destinés à la résorption de l’habitat précaire, au quartier El-Moussalaha du chef-lieu de la wilaya.
Toujours dans le registre des inaugurations, le ministre des Ressources en eau, Abdelmalek Sellal, a inauguré à son tour, la station d’épuration des eaux usées (STEP) de Laghouat et posé la première pierre du projet de barrage de Seklafa dans la commune de Oued M’zi. La réalisation a nécessité une enveloppe de 1,6 milliard de dinars, offre une capacité de traitement des eaux usées pour les besoins prévisionnels d’une population de 250 000 habitants à l’horizon 2033. Le ministre a procédé également, dans la commune de Oued M’zi, à la pose de la première pierre du projet de barrage de Seklafa d’une capacité de 42 millions de m3, dont la réalisation, d’un coût de 5 milliards de dinars, a été confiée à l’entreprise nationale Cosider.
Aussi, le ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement, Chérif Rahmani, a inauguré une Maison de l’environnement au chef-lieu de la wilaya de Laghouat. Ce projet, premier du genre dans la wilaya, a été réalisé pour un investissement de plus de 60 millions de DA sur le programme sectoriel de 2007, selon sa fiche technique. Cette structure, qui comprend une salle d’exposition, un théâtre, un atelier, un bloc administratif et un cercle, tiendra lieu de cadre d’échanges d’information, d’enseignement et de sensibilisation sur la protection de l’environnement et la préservation du milieu. La Maison de l’environnement, qui a permis d’ouvrir 10 postes permanents, outre la trentaine générée lors de sa réalisation, servira de trait d’union entre l’autorité de tutelle et les différents intervenants dans le domaine d’une part, et les établissements éducatifs et universitaires d’autre part, afin de renforcer la recherche scientifique et d’impulser les activités de préservation de l’environnement à travers la wilaya. Pour sa part, le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, El-Hadi Khaldi, a inauguré à Laghouat un centre de formation spécialisé dans l’artisanat traditionnel (200 places), et un centre de formation professionnelle et d’apprentissage (CFPA) de 200 places à El Assafia. Enfin, la ministre de la Culture, Khalida Toumi, a procédé à l’inauguration d’une bibliothèque municipale située dans la ville de Laghouat qui accueillera demain le président de la République.
De notre envoyé spécial à Laghouat, Yazid Madi