Depuis le début de cette année 2023, les intoxications au monoxyde de carbone, font des ravages en Algérie. Il ne se passe pas une journée sans que la protection civile ne communique une information relative au décès ou sauvetage de personnes victimes d’intoxication au monoxyde de carbone.
Cette fois-ci le drame a eu lieu du côté de Hassi R’mel dans la wilaya de Laghoaut aujourd’hui, le dimanche 5 février, cinq personnes d’une même famille sont mortes asphyxiées au monoxyde de carbone dans la commune de Hassi R’mel, dans la wilaya de Laghouat.
Et c’est dans un communiqué rendu, que la Protection Civile précise que « Vers 14 heures du matin, les unités sanitaires sont intervenues, aux environs du 05 juillet 1962, la commune de Hassi R’mel, wilaya de Laghouat, pour un accident d’intoxication au monoxyde de carbone émis par le L’accident a fait 05 morts dans une famille. »
Intoxication au monoxyde de carbone en Algérie : quel bilan pour le mois de janvier 2023 ?
Donc cinquante-quatre (54) personnes sont mortes asphyxiées au monoxyde de carbone en janvier à travers le territoire national, a indiqué lundi 30 janvier 2023 le sous-directeur des statistiques et de l’information à la Direction générale de la Protection civile, le colonel Farouk Achour.
Invité du « Forum de la Radio » de la Chaîne I de la Radio Nationale, le colonel Achour a précisé que les services de la Protection civile « ont enregistré 54 décès par asphyxie au monoxyde de carbone en janvier », faisant donc état d’une hausse significative du nombre de morts par rapport à la même période de 2022, ou l’Algérie avait enregistré 21 décès en moins, soit 33 individus décimées par intoxication au monoxyde de carbone.
En outre, les services de la Protection civile ont sauvé 714 personnes d’une mort certaine qui aurait pu être causée par les émanations de monoxyde de carbone, a-t-il ajouté, faisant état de l’intensification des efforts de sensibilisation et de prévention.