L’âge moyen est maintenant de 35 ans,Les Algériens se marient de plus en plus tard

L’âge moyen est maintenant de 35 ans,Les Algériens se marient de plus en plus tard

L’Ons révèle qu’en 2010 l’âge moyen du mariage en Algérie est de 35 ans pour l’homme et 30 ans pour la femme, alors qu’il était de 33 ans et 29 ans en 2008.

Selon l’Office national des statistiques, l’âge moyen du mariage en Algérie en 2010 est de 35 ans pour l’homme et 30 ans pour la femme, alors qu’il était de 33 ans et 29 ans en 2008. Pourquoi les Algériens repoussent-ils de plus en plus l’âge du mariage ? Quelles en sont les raisons ? Un phénomène qui trouve ses origines dans les multiples problèmes liés à la vie, notamment des raisons socio-économiques ou socioprofessionnelles.

Mais la raison la plus importante reste la crise du logement. Ce problème de taille a incité des milliers d’Algériens à repousser leur mariage, voire à rester célibataire, car acquérir un logement en Algérie relève du parcours du combattant. La plupart des jeunes Algériens ne possèdent pas de logement pour pouvoir se marier et fonder une famille. A cela, il faut ajouter la crise financière, puisque des milliers de jeunes sont au chômage. D’autres, plus chanceux, ont été recrutés dans le cadre de l’emploi jeunes, mais leurs revenus ne leur permettent de convoler et d’avoir un logement. Avec un salaire avoisinant les 18 000 dinars, les jeunes postulants au mariage sont donc loin d’espérer se marier et fonder une famille. Ce sont là les deux principales raisons qui poussent les Algériens à retarder leur mariage. Un phénomène qui prend de l’ampleur et qui commence à s’installer, ce qui ne manque pas d’inquiéter.

40 000 nouveaux mariés ont divorcé en 2010

Le mariage en Algérie est en train de devenir une véritable problématique pour les jeunes célibataires. Il est important de rappeler qu’en 2010 près de

40 000 nouveaux mariés ont divorcé pour plusieurs raisons, notamment les ressources financières qui n’arrivent à couvrir les besoins, ou encore le problème de logement qui permettrait aux nouveaux couples de trouver un «nid» douillet pour le restant de leur vie. La majorité des nouveaux mariés n’ont d’autre solution que la location d’un logement, ce qui demande un budget colossal.

Du coup, de milliers de mariés ont été contraints d’abandonner leur projet. D’autre part, des sociologues, spécialistes de la question, évoquent même une «épidémie» de célibat. S’agissant du pourquoi de cette situation, ces mêmes spécialistes avancent plusieurs hypothèses, notamment celles liées à des problèmes socio-économiques. La première étant liée à la définition même du «mariage».

En effet, que veut dire «mariage» pour les jeunes d’aujourd’hui ? L’image qui se profile dans les esprits de ces derniers, loin des clichés de l’amour et de la famille, c’est d’abord la cérémonie. Aujourd’hui, la célébration du mariage est perçue comme synonyme de ruine au regard des sommes de plus en plus exorbitantes à débourser pour sceller une union. Dans ce contexte, il est bon de souligner que le prix de l’or a pris son envol en Algérie. Aujourd’hui, un seul gramme d’or coûte près de

6 000 dinars. Cher, trop cher, même pour un nouveau couple qui aspire à une vie meilleure. A une certaine époque, une femme de trente ans célibataire était considérée comme vieille fille, vouée au célibat à perpétuité. Aujourd’hui, elle représente le symbole de la réussite professionnelle précédant l’engagement dans une vie conjugale, d’autant que le mariage est conclu de plus en plus tard. Le cap de la quarantaine ne devrait pas être franchi dans les années qui viennent, au risque de rester célibataire à vie.

Par Sofiane Abi