Lagarde en visite à Alger pour discuter de partenariat avec le FMI

Lagarde en visite à Alger pour discuter de partenariat avec le FMI

« Je suis venue en visite officielle pour évoquer le partenariat entre l’Algérie et le FMI et voir ce que nous pouvons apporter à l’Algérie et ce que nous pouvons apprendre aussi de l’Algérie ». C’est en tout cas ce qu’a déclaré Christine Lagarde, citée par l’agence APS, à son arrivée à Alger mardi.

La directrice générale du FMI a été reçue peu après son arrivée par le président Abdelaziz Bouteflika. Elle devait aussi rencontrer pendant son séjour plusieurs hauts responsables des secteurs économique et financier. La visite de la directrice générale du FMI devrait en effet permettre de « parler de la situation économique (en Algérie), des perspectives de croissance et de la diversification de l’économie », comme l’a assuré Christine Lagarde.

« Un grand potentiel de croissance »

Des perspectives plutôt optimistes, selon Zeine Ould Zeidane. Pour cet expert du FMI, conseiller au département Moyen-Orient et Asie centrale, l’Algérie pourrait, sous certaines conditions, réaliser une croissance de 6% et réduire le chômage à 5%. »Vu la taille de son marché, celle de sa population et ses disponibilités financières, l’Algérie dispose d’un grand potentiel de croissance », a dit Zeine Ould Zeidane, cité par APS. A ce propos, l’expert a d’ailleurs présenté mardi une conférence sur « la croissance et l’emploi en Algérie », quelques heures avant l’arrivée de Christine Lagarde.

Rappelons que l’Algérie avait décidé en octobre dernier de participer, pour un montant de 5 milliards de dollars (3,84 milliards d’euros) sous forme d’accord d’achat de titres libellés en Droits de tirage spéciaux (DTS), à l’emprunt lancé par le Fonds dans le but de conforter sa capacité de prêts. Christine Lagarde avait alors applaudi ce geste. Peut-être la directrice du FMI va-t-elle profiter de sa visite pour solliciter une seconde aide ?