L’Afrique n’exportera plus du pétrole d’ici 2040

L’Afrique n’exportera plus du pétrole d’ici 2040

« L’Afrique ne pourra plus exporter de façon nette son pétrole d’ici 2040, en raison de la croissance de sa consommation de 30% », a indiqué le rapport annuel Outlook for Energy du groupe américain Exxon Mobil.

D’ici 2040, l’Afrique et la Chine absorberaient la demande mondiale de l’or noir d’environ 60%, dont chacune d’elle capterait 30%. En effet, au moment où plusieurs institutions financières et énergétiques internationales sont sceptiques sur le rebond des prix du pétrole à cause de la surabondance de l’offre et la baisse de la demande, Exxon Mobile s’attend à une nette stabilité de l’offre et à une hausse considérable de la demande, d’ici 2040. D’après son dernier rapport, les raisons de cette montée de la demande seraient de différents ordres dans chacune des régions africaine et chinoise.



Après avoir passé des mois à analyser et observer l’évolution de la dynamique de la consommation énergétique en Afrique, l’expertise d’Exxon Mobile prévoit à l’horizon 2040 l’accélération de la croissance démographique de l’Afrique qui pourrait atteindre plus de 2 milliards d’habitants, dont les besoins en énergie augmenteraient drastiquement. Cette croissance rapide absorberait toute la demande excédentaire du marché pétrolier africain et réduirait les exportations du continent en la matière, mais parviendra à installer une certaine stabilité sur le marché économique et financier mondial. Même constat pour la Chine dont l’accroissement des revenus et l’urbanisation seraient les principales raisons de l’augmentation de ses besoins en énergie. Les deux régions chinoise et africaine contribueront de ce fait à stabiliser les prix du pétrole, actuellement, sous le plancher des 30 dollars, et à rééquilibrer l’offre et la demande sur le marché mondial.

D’autre part, les pays de l’Asie pacifique et l’Europe sont classé, selon le même rapport, parmi les pays qui importeront le plus d’ici 2040, contrairement aux pays du Moyen-Orient, la Russie et la région Caspienne qui seront les plus grands exportateurs en la matière. Alors que pour le moment la Russie et le Moyen-Orient traversent les périodes les plus difficiles de leurs histoires en raison de la chute des cours du pétrole. Mais si nous nous référons aux prévisions annuelles de Exxon Mobile, la situation sera plus favorable pour ces pays d’ici 2040.