Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a affirmé mardi à Tripoli que l’Afrique a besoin de réaliser un taux de croissance de 7% par an pour réaliser les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Le chef de l’Etat a souligné que les prévisions, à partir de 2011, sont positives puisqu’elles sont de l’ordre de 5 %, mais, a-t-il fait observer dans sa contribution sur « les OMD, l’agriculture et la sécurité alimentaire », il faudra soutenir et accélérer encore ce rythme.
Il s’agit, selon le président Bouteflika, d’un « défi pour l’Afrique et une opportunité pour l’Europe de resserrer ses liens et établir une coopération plus diversifiée et mutuellement bénéfique avec notre continent ».
En ce sens, il a relevé que l’Europe peut agir de concert avec l’Afrique dans les fora internationaux compétents au service des objectifs se rapportant à la réalisation notamment des engagements de l’Aquila sur la sécurité alimentaire et le renforcement des initiatives pour privilégier une approche de la sécurité alimentaire. Ces objectifs consistent aussi à faciliter le développement du commerce intra-africain de produits agroalimentaires, la mise en place de mécanismes de prévention de la volatilité des prix des produits alimentaires et le développement des programmes de lutte contre la désertification.
Evoquant le plan d’action 2011-2013 Afrique-UE, le président de la République a affirmé qu’il doit être « substantiel » et « ambitieux », précisant que l’initiative d’inclure l’agriculture, l’eau et l’assainissement dans le champ d’application de ce plan lui confère une portée mieux en rapport avec la réalisation durable de la sécurité alimentaire et le recul des maladies.