L’African Cyber Security Summit du 03 au 05 avril 2018 au Sheraton d’Oran

L’African Cyber Security Summit du  03 au 05 avril 2018 au Sheraton d’Oran

L’AFRICAN CYBER SECURITY SUMMIT, l’évènement phare de la cyber sécurité en Algérie revient pour la 6ème édition sous le thème de « LA CYBER SÉCURITÉ À L’ÈRE DE LA TRANSFORMATION DIGITALE AFRICAINE ».

Au programme des conférences, des ateliers techniques et la présentation du baromètre 2018 cyber sécurité des entreprises et institutions, l’Algérie classée  au5ème rang des pays africains.

Organisé par XCOM Agency, L’AFRICAN CYBER SECURITY SUMMIT, ACSS, avec comme sponsor Platinum DJEZZY, réunitplus de 300 participants avec 25 conférences, des tables rondes et des ateliers techniques ainsi que 500 rendez-vous B2B. Une 40e d’experts nationaux et internationaux animent cette 6eédition qui se déroule du 03 au 05 avril 2018 à l’hôtel Sheraton d’Oran.

« La protection de la vie privée &les enjeux de la protection et localisation des données », «  La confiance dans l’économie numérique et le e-commerce » , « la cyber-sécurité, arme de souveraineté nationale », « La technologie Blockchain, facteur de transparence et de sécurisation» , Cyber-sécurité des environnements et investissements industriels » ou encore « monétique et paiement en ligne » et «Enjeux et défis de la coopération africaine », seront autant de thématiques qui seront abordées durant ces trois jours à l’instar de Idir FODIL – Technology Strategy Director à Djezzy, M. Hamid BOUGHAZI – Directeur Régional Afrique du Nord et Afrique Francophone à Fortinet, Faiz Djellouli Head of CITI Cybersecurity à ENGIE, Flavien VIVIER – Security Solutions Engineer chez RAPID7 ou encore Babacar Wagne – Consultant Sécurité Cisco en Afrique ainsi qu’une 40e d’autres experts.

L’AFRICAN CYBER SECURITY SUMMIT est la rencontre incontournable sur la cyber-sécurité en Algérie, revient pour sa 6e édition avec une dimension panafricaine. Réunissant l’ensemble des décideurs IT des entreprises algériennes et africaines, tous secteurs confondus, ainsi que les éditeurs et constructeurs leaders mondiaux dans les solutions de cyber-sécurité afin de répondre à une problématique d’actualité majeure : Quel est le rôle et quelles sont les responsabilités des acteurs IT dans la prévention des nouvelles menaces liées à la digitalisation? Quels défis doit relever l’Afrique en matière de cyber-sécurité ?

Les participants ont aussi découvert en avant-première la présentation des résultats d’une étude baptisée« baromètre 2018 Cyber Sécurité des entreprises et institutions Algériennes » qui met en lumière le niveau de maturité des entreprises et institutions algériennes à placer la Cyber Sécurité au cœur de leur stratégie. Cette étude réalisée par XCOM Agency, l’organisateur de l’ACSS, en partenariat avec le cabinet d’étude Algeria Digital Trends et Sponsorisé par Rapid7 leader du Vulnérability Risk Management (Forrester Q1 2018) auprès de 1000 décideurs informatiques et sécurité des systèmes d’information Algériens, représentant tous les secteurs d’activité, toutes tailles d’entreprises et toutes régions.

Ce rapport souligne les points suivants :

47% des sondés considèrent qu’ils n’ont pas connaissance des lois existantes en matière de Cyber Sécurité, 79% considèrent qu’une panne informatique a des conséquences négatives sur le business de leur entreprise ou administration.

57% des organismes déclarent qu’ils n’hébergent pas leurs données chez un hébergeur algérien ayant ses Datacenter en Algérie, alors que 29% indiquent qu’ils le font d’ores et déjà chez des fournisseurs à l’étranger.

27% indiquent qu’ils ont subi sur les 12 derniers mois un cyber attaque de type virus ou intrusion, alors que prêt de 12% ont subi une perte de données ou altération de données suite à une erreur humaine.

Le rapport met en lumière que le manque de personnel qualifié est pour 52% l’un des principaux obstacles à l’adoption de la Cyber Sécurité, 47% affirment que leurssystèmes d’information ne sont pas suffisammentprotégés contre les cyber menaces, alors que lebudget Cyber Sécurité augmentera en 2019 pour 53% des sondés.

L’AFRICAN CYBER SECURITY SUMMIT réunit dans un même espace les grands donneurs d’ordres algériens et africains de la cyber-sécurité des systèmes d’information et traite de la problématique de « LA CYBER SÉCURITÉ À L’ÈRE DE LA TRANSFORMATION DIGITALE AFRICAINE ».

l’ACSS vient s’inscrire dans une volonté de mettre en avant l’Algérie comme leader continental dans le domaine de la Cyber Sécurité. Durant les 3 jours, des délégations des plus importantes institutions et entreprises algériennes et étrangères, telles que la Tunisie, le Ghana, l’Afrique du Sud, le Cameroun, le Tchad, le Congo, le Gabon, le Niger, l’Egypte, l’Arabie Saoudite, la France, le Belgique, la Croatie et le Canada, débattent de l’état et des nouveautés du secteur, en Algérie, en Afrique et dans le monde.

L’ACSS en bref :

–  3 jours de conférences (du 03 au 05 avril 2017)

–  300 DSI / DSSI

–  15 pays participants

–  Une étude « baromètre 2018 Cyber Sécurité des entreprises et institutions algériennes »

–  40 experts nationaux et internationaux

–  25 conférences, panels, & ateliers techniques

–  500 Rendez-vous B2B

–  30 Partenaires

Plus d’informations :

Site de l’événement : https://acss.forum-sit.dz

Programme de l’événement : https://acss.forum-sit.dz/wp-content/uploads/2018/02/Programme_ACSS.pdf