L’affaire des membres de la famille du terroriste Abdelhamid Abou Zeid jugée mardi

L’affaire des membres de la famille du terroriste Abdelhamid Abou Zeid jugée mardi
laffaire-des-membres-de-la-famille-du-terroriste-abdelhamid-abou-zeid-jugee-mardi.jpg

Le procès des dix individus, membres de la famille du terroriste Abdelhamid Abou Zeid s’ouvrira demain devant le tribunal criminel d’Alger. Ils sont accusés d’appartenance à un « groupe terroriste international », spécialisé dans l’enlèvement de touristes étrangers dans le Sud algérien

Pour rappel, le même tribunal avait prononcé en 2012 des peines allant de 10 ans de réclusion à la perpétuité à l’encontre des accusés, y compris Abdelhamid Abou Zeid, abattu en 2013 au nord du Mali.



Le jugement prononcé par le tribunal criminel d’Alger a fait l’objet d’un recours introduit auprès de la Cour suprême qui a décidé de réexaminer l’affaire au profit des accusés, à l’exception de Abdelhamid Abou Zeid qui est décédé.

Selon l’arrêt de renvoi, les mis en cause sont poursuivis pour formation « d’un réseau de soutien » à un groupe terroriste international qui activait dans le désert algérien et les pays du Sahel, et avait pour objectif d’enlever des touristes étrangers, en vue de demander des rançons.

Le dénommé Abou Zeid a adopté, selon la même source, « une nouvelle stratégie consistant à recruter des contrebandiers (drogue, carburant et armes) activant dans cette région du Sahara dans le but de les utiliser dans l’exécution de plans criminels ».

Outre le recrutement de nouveaux éléments pour renforcer le groupe, les prévenus fournissaient aux terroristes des denrées alimentaires, du carburant et des devises et utilisaient le trafic de drogue pour financer l’achat d’armes.

Les accusés avaient organisé un faux barrage dans le sud pour voler des voitures de type 4×4 aux citoyens, en vue de les utiliser dans des attentats terroristes, dont l’attaque armée ayant visé des éléments de la Gendarmerie nationale à El Goléa en 2006. Les mis en cause ont reconnu durant l’enquête judiciaire avoir soutenu le groupe terroriste dirigé par Abou Zeid.