L’université des Sciences et de la Technologie Houari Boumed iene (USTHB) et le groupe Lafarge Algérie, spécial isé dans la fabrication des matériaux de construction, ont signé hier à Alger, une convention cadre relative à la coopération scientifique et technologique dans le domaine des activités de la fil iale du groupe français.
Cette convention de partenariat, renouvelable chaque trois ans, permettra aux étudiants spécialisés notamment en génie des matériaux et en génie civil, «la réalisation de différents travaux de recherche et d’essais pédagogiques», a indiqué le directeur général du groupe Lafarge Algérie, Luc Callebat.
Elle prévoit également la visite de sites de production au profit des étudiants de l’USTHB afin qu’ils «puissent se familiariser avec les processus de fabrication et de contrôle de la qualité des produits», en accordant aux étudiants sélectionnés la possibilité de bénéficier de stages au sein de l’entreprise.
Grâce à cet accord de partenariat, les entreprises «pourront contribuer aux projets de recherche des étudiants et ce, dans le but de les orienter dans leur formation en fonction des besoins du marché de travail », a souligné, pour sa part, le recteur de l’USTHB, Benali Benzaghou.
Pour lui, l’université «devrait sortir de son rôle traditionnel d’enseignement et de recherche pour apporter une contribution à l’environnement économique ». Les projets de fins d’études qui constitueront les thèmes de recherche dans le cadre de cet accord portent notamment sur «le comportement du ciment dans un milieu agressif» et «la réduction de gaz à effet de serre dans la fabrication de ce matériau», a précisé M. Mohamed Nadjib Oudjit, professeur à la faculté de génie civil.
M. Benzaghou, a indiqué par ailleurs, que des conventions similaires portant sur le développement de la recherche scientifique dans différents domaines ont été signées entre l’USTHB et des entreprises publiques à l’instar de Sonatrach, Sonelgaz, Saidal, Algérie Télecom et Naftal. Une convention cadre identique a été signée jeudi, dernier entre le groupe Lafarge Algérie et l’université des sciences et de la technologie (USTO d’Oran).
Le protocole d’accord, porte également sur un rapprochement entre Lafarge Algérie et l’Université des Sciences et des Technologies d’Oran (USTO). Ce manifeste a été entériné par le rectorat de L’USTO et la représentation de la société en Algérie, qui porte exclusivement sur la consolidation des liens, la promotion de la recherche scientifique et la formation.
Cet accord entre dans le cadre de la collaboration et du partenariat, permettant de profiter du savoir-faire et de transfert de la technologie. Le groupe Lafarge fournira sa dextérité en matière de contrôle de qualité. L’initiative est dotée d’une approche originale et novatrice dans un domaine aussi important et stratégique que celui de matériaux de construction.
Pour leur part, les responsables des deux parties ont brossé un tableau exhaustif sur leurs développements. Ils ont insisté sur l’objectif visé par le présent accord, dans le domaine de la production des matériaux de construction qui sont de plus en plus convoité en Algérie.
Tout le gratin du secteur de l’industrie était présent à cet événement, notamment la PME-PMI. Rappelons au passage que la coordination des universités de l’Ouest compte 24 établissements ,203 laboratoires de recherche et 8700 enseignants chercheurs.
Les chercheurs présents estiment que ce nouveau lien ne peut qu’augurer le succès de notre économie. Il est impératif d’en assurer la pérennité et la participation de tous les acteurs pour un objectif commun. Notons que Lafarge est la seule entreprise du secteur de la construction répertoriée dans la liste 2008 des 100 multinationales les plus engagées en matière de développement durable.
Hadj Hamdouche