Les programmes de lutte contre la pauvreté et l’exclusion à travers les communes et les mechtas du pays relèvent d’une « stratégie efficiente de l’Etat algérien », a estimé mardi à Souk Ahras le directeur général de l’Agence de développement social (ADS), Messaoud Lakhlef.
Les programmes mis en £uvre par l’ADS « procèdent également d’une approche participative de lutte contre la pauvreté », a souligné ce responsable au cours d’une rencontre d’évaluation des programmes retenus pour Sidi-Fradj, classée parmi les cinq communes les plus pauvres du pays.
Cette collectivité (Sidi-Fradj) a bénéficié, dans le cadre d’un partenariat algéro-belge, de plusieurs actions liées à l’accès à l’eau potable, à l’ouverture de pistes et à la plantation d’arbres fruitiers, a également indiqué M. Lakhlef au cours de cette rencontre, organisée en présence du directeur de l’action sociale, des animateurs des cellule de proximité et du programme Blanche Algérie.
Des projets destinés à améliorer les revenus des ménages démunis et à l’alphabétisation ont également été menés à travers les 18 mechtas de cette commune, a souligné le même responsable, rappelant que des moyens financiers « importants » ont été mobilisés par les pouvoirs publics pour le développement cette commune.
Pas moins de 276 cellules de proximité, composées chacune d’un médecin, d’un psycho-sociologue, d’un psychologue et d’un(e) assistant(e) social(e) activent à travers le territoire national grâce aux efforts de l’ADS, a encore affirmé M. Lakhlef qui a aussi indiqué que ces cellules jouissent d’une « grande crédibilité » au point qu’elles sont « associées aux commissions de distribution
des logements sociaux, aux actions de solidarité durant le ramadhan et à l’occasion de la rentrée scolaire ».
L’ADS a récemment ouvert, selon ce responsable, un « atelier de réflexion » chargé de réviser le dispositif de gestion du programme Blanche Algérie « de sorte à mettre en place un meilleur contrôle et à faciliter les procédures à destination des jeunes ».
Trois nouvelles cellules de proximité seront créées dans la wilaya de Souk Ahras au cours du premier semestre 2015 pour renforcer les actions des cinq cellules de proximité opérationnelles, a-t-on souligné lors de cette rencontre d’évaluation.
M. Lakhlef s’était rendu la veille (lundi) à Annaba où il avait notamment rencontré les travailleurs de l’antenne régionale de l’ADS dont il a réuni les responsables.