L’adhésion de l’Algérie à l’OMC passe par les USA

L’adhésion de l’Algérie à l’OMC passe par les USA
ladhesion-de-lalgerie-a-lomc-passe-par-les-usa.jpg

Les Algériens sont de plus en plus convaincus que l’adhésion de leur pays à l’Organisation mondiale de commerce doit bénéficier l’aval de l’Oncle Sam.

C’est pourquoi, et selon le site web elmoudjahid.com, des experts algériens se rendront les 17 et 18 décembre à Washington pour rencontrer leurs homologues américains «dans le cadre des négociations avec les États-Unis en vue de conclure un accord bilatéral devant permettre à l’Algérie d’accélérer son processus d’adhésion à l’OMC».



C’est le ministre algérien du Commerce, Mustapha Benbada, qui l’a dernièrement annoncé, en marge d’un forum d’affaires algéro-finlandais, en précisant que ce déplacement consistera à expliquer aux Américains les efforts consentis par l’Algérie, au cours des deux dernières années, «pour accélérer le processus d’insertion de l’économie algérienne dans l’économie mondiale».

Au cours de leur séjour à Washington, les experts algériensvont «écouter le partenaire américain, comprendre mieux ses doléances et ses préoccupations, puis expliquer les motivations de certaines interdictions décrétées par les autorités algériennes».

Toujours selon la même source, «fin mai, une source proche du dossier avait affirmé à l’APS que les Américains ont affiché une certaine disponibilité à tenir une rencontre, soit à Alger ou à Washington, pour négocier et essayer d’aplanir certaines divergences, et qu’il ne restait qu’à déterminer la date.

A rappeler que cinq accords bilatéraux ont déjà été signés par l’Algérie, en l’occurrence ceux avec le Brésil, l’Uruguay, Cuba, le Venezuela et la Suisse dans le cadre du processus d’accession de l’Algérie à l’OMC.