L’actualisation des dossiers sera clôturée le 25 juin, des souscripteurs de 2001-2002 attendent toujours des réponses

L’actualisation des dossiers sera clôturée le 25 juin, des souscripteurs de 2001-2002 attendent toujours des réponses

Bien que l’opération d’actualisation des dossiers des anciens souscripteurs au programme de l’Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement (Aadl) de 2001 tire à sa fin (25 juin) à Alger et est achevée dans les autres wilayas, certaines questions ne sont pas encore tranchées.

Selon certains souscripteurs de 2001, les personnes qui perçoivent des revenus mensuels de plus de 108 000 DA n’ont pas été convoquées pour actualiser leurs dossiers tandis que celles qui touchent un salaire de 24 000 DA ont été exclues du nouveau programme pour être orientées vers les APC et postuler à un logement social.

Concernant les souscripteurs décédés, l’agence n’a, vraisemblablement, pas encore tranché tandis que pour les personnes âgées de 66 à 70 ans, un compromis a été trouvé.

Selon un délégué des souscripteurs, l’Aadl a conditionné l’octroi d’un logement à cette dernière catégorie par leur capacité de payer cash leurs logements, soit selon un échéancier devant prendre fin à la date de livraison.

Mais, selon un souscripteur, certains postulants de moins de 70 ans ont été exclus du programme. Les ayants-droit des souscripteurs décédés attendent une décision du directeur de l’Agence qui avait parlé, auparavant, de la possibilité de faire bénéficier l’un des héritiers.

Cependant, les familles des souscripteurs décédés attendent une décision finale sur la question. «Le dossier est en cours d’étude au niveau de l’agence», a affirmé un délégué.

1000 souscripteurs par jour seront convoqués pour le payement

Après l’actualisation des dossiers, les souscripteurs sont convoqués une nouvelle fois pour procéder au payement de la première tranche du prix du logement qu’il leur sera attribué.

Un souscripteur expliquera que l’actualisation du dossier ne signifie pas que le souscripteur a obtenu le fameux sésame pour bénéficier d’un logement location-vente, car il faudra attendre la convocation pour le payement de la première tranche.

L’opération de payement de la première tranche, qui a déjà commencé, sera accélérée dans les prochaines semaines car l’agence a décidé de convoquer une moyenne de 1000 personnes par jour.

Par ailleurs, le nombre exact des prochains bénéficiaires du nouveau programme à Alger n’est pas encore connu, mais il est possible de conclure que la demande en attente depuis 2001 dépasse l’offre qui est de 60 000 nouveaux logements.

A la fin de l’opération d’actualisation des dossiers lancée fin janvier, plus de 90 000 souscripteurs de 2001-2002 ont été convoqués dans la seule wilaya d’Alger.

Quant aux nouvelles inscriptions au nouveau programme Aadl à Alger, elles seront lancées après l’achèvement de l’actualisation des anciens dossiers.

Par ailleurs, les chantiers prévus dans la capitale ne sont pas encore lancés hormis celui d’Ouled Fayet, a noté un souscripteur, qui commence à s’inquiéter craignant le scénario de 2001.

Selon lui, le ministre de l’Habitat avait annoncé le lancement imminent des chantiers au cours du premier trimestre de cette année alors qu’un seul projet a été concrètement mis en œuvre.

Karima Sebai