L’activité attire de plus en plus d’investisseurs: Alger à l’heure de la grande distribution

L’activité attire de plus en plus d’investisseurs: Alger à l’heure de la grande distribution
Très florissants ailleurs dans le monde, hypermarchés, grandes surfaces ou, en un mot, ces espaces modernes de la distribution semblent désormais intéresser les Algériens.
Dans la capitale particulièrement, le marché potentiel équivaut à environ 3,5 millions de consommateurs. Une donnée qui semble encourager les investisseurs à donner de leur mieux afin de surmonter tous les freins existants, en développant ce genre d’activité.

En effet, la création des grandes surfaces, une activité certes à ses débuts, suscite le grand intérêt des hommes d’affaires. Car non seulement c’est un marché juteux mais aussi il leur donne la possibilité de participer à la définition des règles économiques. Avec le centre commercial de Bab Ezzouar, Uno, Ardis et l’ouverture de Carrefour il y a quelques mois, la capitale commence à se mettre aux couleurs des grandes villes du monde. Bien entendu, à côté de ces investissements colossaux détenus par un nombre limité d’hommes d’affaires, les commerçants dits «petits» ou traditionnels se voient rudement concurrencés.

Car les remises que pratiquent les grands distributeurs sur différents produits, notamment dans des périodes spéciales telles que la fin de l’année, risquent fortement de séduire le commun des consommateurs. L’autre avantage qu’offre ce genre d’activité est la création des emplois directs au niveau des points de vente, des centrales d’achat, de la logistique et de l’approvisionnement, mais aussi des emplois indirects dans les transports, les entreprises de stockage, les industries de conditionnement.

En plus de la volonté de diversification qui motive la création de ces espaces modernes de la distribution, cela contribuera à l’éradication du marché informel. En se constituant en réseau avec les différents fournisseurs de manière à présenter des produits authentiques et à des prix concurrentiels, les opérateurs présentent, à coup sûr, des atouts imbattables par le marché informel, lequel attire grand nombre de clients grâce notamment aux prix bas qu’il propose. Utile d’indiquer ici qu’en des lieux de détente à Alger, ces espaces de grande distribution sont devenus pour bon nombre d’Algérois comme un lieu de balade et de pèlerinage.

Si certains y vont pour, effectivement, faire leurs courses, d’autres par contre s’y rendent pour changer d’air dans un lieu différent et offrir à leurs bambins un tour en caddie. Conscient de cette réalité et en conformité avec les standards internationaux, les propriétaires de ces grandes surfaces ont conçu, à côté des hypermarchés, des garderies pour enfants ainsi que des restaurants… Le tout pour mettre le client parfaitement à l’aise.