L’activation du contrôle dans l’application du code du travail préconisée lors d’un colloque à Mostaganem

L’activation du contrôle dans l’application du code du travail préconisée lors d’un colloque à Mostaganem

la nécessité d’activer le contrôle dans le domaine de l’application des dispositions du code du travail a été préconisée par les participants au colloque national sur « Le travail entre réalité et perspectives », ouvert lundi à Mostaganem.

M. Benazzouz Bensabeur, de l’université de Mostaganem, a appelé à « revoir les dispositions pénales pour réprimer les contrevenants et à former les partenaires sociaux dans le domaine de la législation du travail ».



L’universitaire de Mostaganem, Ouadah Rachid, a mis l’accent sur les dispositions concernant l’emploi des jeunes diplômés en vue « d’impulser le développement économique et social et encourager l’investissement pourvoyeur de postes d’emploi. »

M. Abbassa Djamel, de l’université de Mostaganem, a insisté, de son côté, sur l’intervention du législateur algérien, soit en ce qui concerne le code du travail ou le code des assurances sociales, au profit du travailleur et de l’assuré.

Des enseignants universitaires du pays, des spécialistes et des responsables locaux des dispositifs d’emploi prennent part à cette rencontre de deux jours, initiée par la faculté de Droit et des Sciences politiques de l’université de Mostaganem, en collaboration avec le laboratoire de la loi foncière et de l’environnement.

Quatre axes sont proposés au débat, dont « les instances internationales et leur rôle en matière de protection sociale des travailleurs » et « les facteurs de consolidation du travail adéquat et l’orientation des stratégies nationales de développement durable. »

La deuxième journée du colloque sera marquée, mardi, par la présentation d’une série de communications traitant notamment de la protection de l’environnement du travail au sein de l’entreprise, de la responsabilité sociale des entreprises, du nouveau concept du développement durable et des mécanismes d’application de la politique de l’emploi.