«Ni Boudebouz, ni Corchia ne partiront au mercato hivernal. On n’est pas dans le même cas que Nancy, Lyon ou d’autres équipes de Ligue une qui doivent vendre pour équilibrer leur budget.
Ce n’est pas le cas pour Sochaux. On a besoin de nos joueurs pour faire face à la seconde phase du championnat. On va se battre jusqu’au bout pour assurer le maintien. Pour cela, j’attends beaucoup des joueurs pour bien négocier la deuxième partie du championnat et, pourquoi pas, réussir un résultat positif ce dimanche à Toulouse», a affirmé le président du FC Sochaux. On ne sait pas maintenant est-ce que les propos du premier responsable de la formation sochalienne sont définitifs ou bien c’est une façon pour lui de monter les enchères, surtout lorsqu’on sait que Boudebouz est sollicité par plusieurs équipes, notamment Marseille, qui est revenu à la charge récemment, et Liverpool, le mythique club anglais, qui veut engager le milieu de terrain de Sochaux. Boudebouz était très affecté l’été passé lorsque son transfert à l’OM a capoté, il a eu beaucoup de difficultés pour reprendre avec Sochaux, mais, par la suite, les responsables sochaliens ont réussi à le convaincre et, finalement, il a retrouvé sa place comme un élément indiscutable au sein de la formation doubiste.
Ryad a pris une autre dimension
Malgré ses 22 ans, Boudebouz a déjà joué plus de 100 matches en Ligue une. C’est un joueur qui a su s’imposer grâce à ses grandes qualités techniques. Son jeune âge ne l’a pas empêché de devenir un joueur important sur l’échiquier du coach sochalien, qui mise beaucoup sur lui cette saison pour maintenir l’équipe en Ligue une. Après 18 journées, Sochaux occupe une peu reluisante 18e place, mais les observateurs estiment que cette équipe peut améliorer sa situation avec le retour des blessés et le renfort par certains éléments d’expérience. En tout cas, Boudebouz a pris une autre dimension cette saison, puisqu’il s’implique davantage dans le jeu et évolue dans un autre registre. Alors que la saison passée, il jouait sur les couloirs, cette saison, avec l’entraîneur Eric Hely, Ryad joue au poste de meneur de jeu juste derrière l’attaquant de pointe. Actuellement, il est le meilleur passeur de son équipe.
Un dernier match aujourd’hui à Toulouse avant la trêve
Sochaux aura une mission difficile aujourd’hui à Toulouse, en affrontant le TFC pour le compte de la 19e journée du championnat de Ligue une. Les Sochaliens, battus la semaine passée à domicile par le stade Brestois, doivent réagir contre une équipe qui reste sur une série de mauvais résultats, ce qui va rendre encore plus difficile la tâche des coéquipiers de Boudebouz. L’international algérien jouera son dernier match avec Sochaux avant la trêve. Son absence va se prolonger, puisqu’il a été retenu par le sélectionneur des Verts, Vahid Halilhodzic, pour la CAN 2013, prévue en Afrique du Sud. Ce sera la première participation de Ryad dans une cette grande manifestation africaine. Nul doute que Boudebouz va faire l’impossible en Afrique du Sud pour apporter le plus escompté à la sélection algérienne.
K. H.