L’acné des adultes : quand celle-ci joue les prolongations

L’acné des adultes : quand celle-ci joue les prolongations
lacne-des-adultes-quand-celle-ci-joue-les-prolongations.jpg

LES FACTEURS FAVORISANT ,L’ACNÉ DE L’ADULTE

Les hormones :

Les crises d’acné se répètent chaque mois à l’approche des règles. Les boutons d’acné seraient favorisés par l’oedème bloquant l’écoulement du sébum.

Le soleil :

Les UV entraînent un épaississement de la peau. Résultat, le sébum est difficilement évacué, il s’accumule sous la peau formant des boutons persistants.

Le stress :

De toute évidence, les glandes sébacées sont sensibles aux molécules sécrétées en cas de stress : la moitié des poussées d’acné surviennent en période de stress. Il est probable que le stress accentue la sécrétion de sébum, lequel s’accumule, favorisant la prolifération bactérienne et l’inflammation.

La pollution :

La pollution perturbe le fonctionnement de nombreux systèmes de notre organisme, dont celui chargé de la régulation cutanée. La pollution encrasse aussi notre peau depuis l’extérieur et favorise les réactions inflammatoires sous la peau.

L’alimentation :

Il n’existe pas de preuves formelles indiquant que certains aliments favorisent l’acné, comme on le pense souvent pour le chocolat. En revanche, notre mode d’alimentation, riche en «mauvaises» graisses et en sucre raffiné, modifie également les secrétions hormonales et augmente l’inflammation. En plus de modifier son hygiène de vie (arrêter le tabac, limiter le stress, les expositions au soleil, se soustraire à une partie de la pollution, ne serait-ce qu’en aérant régulièrement son logement et son bureau, et adopter de bonnes habitudes alimentaires), il est recommandé de bien prendre soin de sa peau en la nettoyant soigneusement, matin et soir, et après le sport notamment, afin de bien maintenir