Le capitaine des Verts, Medhi Lacen, estime que l’EN aurait mérité de se qualifier pour les quarts de finale, au vu de l’excellent jeu qu’elle a proposé durant cette CAN. A l’instar de ses coéquipiers, le milieu de terrain de Getafe a souligné que la malchance a joué un vilain tour à l’équipe.
Tout d’abord, quel commentaire faites-vous sur ce match nul face à la Côte d’Ivoire ?
(NDLR : entretien réalisé à l’issue de la rencontre) ?
On avait à cœur, ce soir, de quitter la compétition sur une victoire. On a fait le jeu, encore une fois, on a enfin réussi à marquer des buts. On avait en face de nous une grande équipe qui nous a posé d’énormes problèmes et qui a réussi malgré tout à revenir au score.
L’équipe a enfin retrouvé son efficacité mais elle n’arrête pas d’encaisser des buts. Cinq en trois matchs, c’est beaucoup, non ?
Honnêtement, sur les deux buts qu’on prend, on joue surtout de malchance. Notre défense était bien en place, mais sur de petits détails, on finit par encaisser. La Côte d’Ivoire s’est créé pas mal d’occasions et a réussi à revenir au score. Ce n’est pas pour rien que c’est la meilleure équipe du tournoi. De notre côté, on doit encore travailler pour corriger nos lacunes et progresser davantage.
A présent que le tournoi est terminé pour vous, quels enseignements tirez-vous du parcours de l’Algérie ?
On sort de cette compétition avec beaucoup de regrets. Je pense sincèrement qu’on avait largement la possibilité de passer ce premier tour. On ne peut s’en vouloir qu’à nous-mêmes. Peut-être que si tout le monde avait donné un peu plus, on se serait qualifiés. Mais bon, ce qui est fait est fait à présent. Désormais, il faut se tourner vers l’avenir et préparer le prochain match face au Bénin prévu dans un peu moins de deux mois.
Y a-t-il des points positifs qu’on peut retenir de cette participation ?
Certes, on est déçus, car on voulait vraiment faire quelque chose dans cette CAN, mais ce qui est rassurant, c’est que l’équipe a bien joué et il ne lui manquait pas grand-chose pour se qualifier. Cette équipe a du potentiel et il faut juste la préserver. On a de bons jeunes et je pense que d’ici deux à trois ans, l’EN fera parler d’elle.
Le Togo qui se qualifie pour les quarts de finale, ça vous surprend ?
Oui et non. Je crois que dans ce groupe D, tout le monde pouvait passer. Les Togolais ont réussi à se qualifier, c’est tant mieux pour eux.
Que vous a dit le sélectionneur national aux vestiaires, à l’issue de cette rencontre ?
Je ne sais pas. J’ai rejoint tardivement le vestiaire.
En tant que capitaine d’équipe, quel discours avez-vous tenu à l’adresse de vos coéquipiers, surtout les plus jeunes ?
J’ai surtout remotivé le groupe, notamment après les deux premières défaites qui étaient très difficiles pour nous à avaler. Après, j’ai joué mon rôle de capitaine en encourageant les joueurs à se surpasser davantage. Vous savez, ils sont plusieurs à nous avoir dit que cela faisait longtemps qu’il n’avait pas vu l’Algérie évoluer de la sorte. On est, certes, éliminés, mais on a quand même produit du beau football. Le groupe est très jeune et manque d’expérience et je crois sincèrement que d’ici quelques années, on sera plus forts.
Vous avez reçu le trophée de meilleur joueur du match. Un commentaire ?
Evidemment, ça m’a fait plaisir de recevoir ce trophée, mais croyez-moi, j’aurais préféré qu’on passe au 2e tour plutôt que de remporter cette distinction qui demeure beaucoup plus honorifique qu’autre chose.
Avant l’entame de cette CAN, on avait des inquiétudes par rapport à votre état de forme, mais finalement vous vous en êtes bien sorti. Comment jugez-vous justement votre rendement durant cette compétition ?
Au niveau physique, j’ai bien tenu. J’ai disputé quand même trois matchs en l’espace de huit jours et ça s’est très bien passé. Au niveau du jeu, j’aurais sans doute pu faire mieux, mais dans l’ensemble, je suis satisfait de la CAN que j’ai faite.
Après cet échec à la CAN, l’objectif à présent est de viser la qualification pour le Mondial 2014, n’est-ce pas ?
Il est clair que maintenant, l’objectif sera de se focaliser sur les éliminatoires du Mondial. Il faudra faire un sans-faute, si on veut se qualifier. On aura, d’ici au match contre le Bénin, beaucoup de temps pour revoir nos lacunes et être totalement prêts pour ce nouveau challenge.
Sur le plan personnel, votre souci numéro 1 maintenant est de retrouver votre place de titulaire à Getafe…
Tout à fait. Là, je vais retrouver mon club et j’espère que lors de cette deuxième moitié de saison, j’aurai l’occasion de jouer davantage. Je sais que j’ai ma place au sein de cette équipe et je ferai tout pour convaincre le coach. Cette CAN m’a permis de m’aérer l’esprit et de retrouver la confiance que j’ai un peu perdue. Maintenant si ma situation ne change pas d’ici à la fin de la saison, je changerai de club.
On vous laisse conclure…
Tout d’abord, je tiens du fond du cœur à remercier nos supporters pour leur soutien durant cette CAN. Je leur demande d’être patients avec cette équipe et inch’Allah, très bientôt, on répondra à leurs attentes.