Non seulement la venue de Mehdi Lacen avait provoqué tout un débat au sein de l’opinion, ce qui a certainement irrité le sélectionneur national en premier, mais sa défection de dernière minute a encore relancé le débat sur ce joueur. «Lacen, dira Saâdane, est un joueur très intéressant pour l’Equipe nationale. Son niveau et son abattage me rappellent des joueurs comme Kaci Saïd, Chérif El-Ouazzani et Saïb et leur rôle important au milieu de terrain.
L’intérêt que je porte pour lui est strictement d’ordre technique car je n’ai aucune relation avec lui ni d’intérêt quelconque. Il faut savoir s’ouvrir aux autres, car contrairement à Ziaya que je connais bien pour l’avoir eu sous ma coupe à l’Entente et suivi de plus près, Lacen est un cas à part. Son problème de papiers administratifs a été réglé avec le président et sur ma demande de le convoquer pour la CAN. J’ai discuté avec Lacen en personne, c’est un garçon magnifique, bien éduqué à tel point qu’il m’a dit : «Coach, si je viens pour prendre la place de quelqu’un ce n’est pas la peine.» J’ai alors répondu, en lui disant qu’il était professionnel et qu’il n’avait pas à tomber dans ce genre de considération.
Dommage qu’il ne puisse pas venir pour ce stage de 10 jours car il aurait eu le temps nécessaire de s’adapter et de faire connaissance avec le groupe et la vie en sélection. Mais bon, on ferme la parenthèse et on le reprendra après la CAN, c’est pourquoi je vous demande de le laisser tranquille. Personne ne peut être à sa place et s’il n’avait pas un problème important, il serait venu volontiers.»
A. S.-B.