Lacen : «On doit être à 100% de nos moyens»

Lacen : «On doit être à 100% de nos moyens»
lacen-on-doit-etre-a-100-de-nos-moyens.jpg

C’est la force tranquille de l’équipe nationale, Mehdi Lacen est l’un des joueurs clés des Verts sur qui Benchikha comptera un peu plus dimanche prochain face aux Lions de l’Atlas. Le milieu récupérateur du Racing Santander s’exprime pour la première fois sur la rencontre face au Maroc. Il sait très bien que les choses ne s’annoncent pas faciles et que la victoire est plus qu’impérative.

– La rencontre face au Maroc s’approche, peut-on dire que vous êtes déjà dans le match ?



– Oui, on peut dire que nous sommes déjà dans le match, maintenant que tout le monde est presque là. C’est une rencontre importante, la préparation et la concentration sont à leur comble.

– Comme vous dites, la préparation est déjà entamée, comment les choses se présentent-elles ?

– Comme je viens de vous le dire, on est tous présents, on sait très bien qu’une importante, voire capitale, rencontre nous attend, il faut exploiter le temps qui nous reste pour être dans les meilleures conditions. Pour la préparation, sans rentrer dans les détails, on se prépare comme il se doit, comme on le fait à l’approche de chaque rencontre importante. Il y a le coach qui chapeaute tout.

– La première séance de travail a été chamboulée, où il y avait beaucoup de supporters et un envahissement du terrain, est-ce que cela ne vous perturbe pas ?

– C’était la première séance. Personnellement, je n’y étais pas car j’étais ménagé. Mais je dirais que cet engouement est normal ; il y avait des supporters qui sont venus booster les joueurs vu l’importance du match que nous allons jouer face à l’équipe nationale marocaine.

– A partir d’aujourd’hui (Ndlr, entretien réalisé avant-hier), vous allez entamer la préparation à huis clos, est-ce pour éviter la pression du public ?

– Non, le huis clos ne signifie pas spécialement éviter la pression. Là, on se rapproche du match, donc un maximum de concentration et de sérieux est demandé. On va faire des séances qui nous rapprochent plus de la rencontre. Tout cela sans se mettre une pression inutile. On doit être au top, c’est le plus important.

– Bougherra est blessé et risque de déclarer forfait dimanche, est-ce que cela n’aura pas des incidences sur le groupe ?

– Rien ne dit qu’il ne va pas jouer, on verra d’ici là. De toute façon, on espère bien qu’il se remette le plus vite possible pour être avec le groupe, on aura besoin de tout le monde et en super forme.

– Le Maroc est une sélection qui n’est plus à présenter, vous n’aurez pas le choix que de remporter les trois points de la victoire…

– On le sait tous, on est mal partis dans ces qualifications pour la CAN-2012, il nous reste une chance pour améliorer notre situation. D’abord, commencer par gagner le match face au Maroc, même si ce ne sera pas facile par la suite. Pour l’instant, on doit gagner impérativement contre le Maroc.

– Les Marocains parlent également d’une victoire dimanche…

– Ça ne nous intéresse pas qu’ils cherchent la victoire. Nous, en revanche, on sait qu’on doit gagner cette rencontre et le débat sera sur le terrain.

– Le sélectionneur Benchikha avait déclaré lors de sa dernière sortie médiatique que c’est lui qui va subir la pression et que vous, les joueurs, vous devriez vous concentrer uniquement sur le match…

– La pression va être là, c’est normal, on ne peut l’éviter dans des matches pareils, il faut, par contre, savoir la gérer. Ce n’est pas une question d’éviter la pression mais on sait que si on perd ce match, ça sera fini pour la qualification.

– Le point fort de l’équipe marocaine demeure son attaque, vous ne craignez pas qu’ils soient plus efficaces que d’habitude ?

– N’importe quelle équipe peut créer la surprise et n’importe où, il ne faut pas trop se focaliser sur l’adversaire et sur ses points forts. Il faut que nous on soit dans notre jour. Si on sera à 100% il n’y aura pas de problème.

– A votre avis, qu’est-ce qu’il vous faut pour remporter ce match ?

– La clé serait l’équipe, les supporters, tout le monde. Il faut que tout le monde se donne à 100% le jour du match, il n’y a pas, à mon avis, un truc particulier,.

– C’est votre première séance d’entraînement au stade principal du 19-Mai, comment trouvez-vous la pelouse ?

– On n’a beaucoup parlé de la pelouse. Personnellement, on m’a dit qu’elle était bien, à l’état où elle est maintenant, je dirais quelle va être encore taillée un peu plus, donc elle sera meilleure, je ne pense pas qu’il y aura des problèmes avec cette pelouse.

– Qu’est-ce que vous appréhendez lors cette rencontre face au Maroc ?

– On n’a pas d’appréhensions particulières, le plus important est de gagner, peu importe l’équipe qui sera en face de nous, notre seul objectif est de gagner.

A. I.