Belloumi : «Il fait partie des meilleurs Algériens !»
Yahia : «Lacen doit attendre le bon moment pour venir»
Il n’y a pas de doute, Lacen déchaîne toutes les passions ces derniers jours. Les gens se demandent bien quand est-ce que cette histoire trouvera son épilogue pour qu’on parle enfin du rôle de Lacen sur le terrain. Cette fois, la situation semble moins obscure qu’elle l’était en juin dernier. Puisque Saâdane a tranché de manière définitive ce cas en décidant de convoquer Mehdi Lacen pour le prochain stage de l’EN qui aura lieu au Castellet (France) du 26 décembre au 7 janvier 2010, et donc sans doute pour la CAN.
Voilà pourquoi Lacen ne pouvait pas venir avant
En effet, Lacen a été informé officiellement de cette convocation par Raouraoua et Saâdane qui ont pris le taureau par les cornes en décidant d’affronter tous les obstacles afin d’intégrer le milieu défensif du Racing Santander parmi les Verts. Mais pourquoi cette accélération des faits ? Explications. Lorsqu’il nous avait affirmé qu’il était prêt à jouer pour l’Algérie, les gens ne comprenaient pas pourquoi Lacen avait fait faux bond à Saâdane et Raouraoua. En fait, il était bloqué par une histoire délicate qui l’empêchait d’obtenir son passeport algérien. Sinon il était parfaitement d’accord pour répondre à l’appel de Saâdane et Raouraoua. Ces derniers savent très bien défendre la dignité de l’Algérie et s’ils avaient perçu des réticences injustifiées chez Lacen, ils auraient été les premiers à l’envoyer paître. Ce qu’ils n’ont pas fait.
Son père a récupéré son passeport en présence de Raouraoua
Raouraoua a tout fait pour que le joueur obtienne son passeport, en faisant appel à toutes ses connaissances pour lui faire délivrer ce document. Et c’est en présence du président de la FAF que le papa de Mehdi Lacen a récupéré cette semaine le passeport. Ils ont attendu le lendemain matin pour apprendre la bonne nouvelle au joueur qui en était tout ravi. Il faut dire que ce n’était pas évident au départ pour des raisons liées à l’intimité de la famille Lacen. Le plus important est de savoir que cet obstacle a été franchi avec brio et le mérite revient en premier lieu à Mohamed Raouraoua qui n’a ménagé aucun effort dans ce sens.
Raouraoua a rassuré Lacen et lui a promis qu’il sera bien accueilli par tous les joueurs
Une fois informé de l’acquisition de son passeport, Lacen a émis des réserves légitimes en discutant avec Raouraoua de la réaction de certains joueurs qui ont affiché clairement leurs hostilités à son endroit. Le président de la FAF l’a tout de suite rassuré en lui promettant qu’il sera très ferme avec les joueurs. Raouraoua lui a même affirmé qu’il allait en faire une affaire personnelle l’assurant que les joueurs l’accueilleront tous avec respect, comme on les avait accueillis le premier jour de leur arrivée en EN.
Le rôle du sage Adjaout
Aussitôt rassuré par les mots du président, Lacen a ressenti le besoin d’appeler le seul joueur algérien qu’il connaît, en l’occurrence, Madjid Adjaout, l’ancien international des Verts, histoire de le briefer sur la meilleure manière d’intégrer l’EN sans brusquer le groupe. Adjaout l’a rassuré sagement, en lui expliquant qu’il n’avait rien à faire de particulier pour intégrer l’EN «parce que les joueurs sont bien élevés et qu’il suffira de discuter franchement avec eux pour qu’ils comprennent la situation». Adjaout a tenté d’effacer la confusion du joueur en lui disant que «le haut niveau ne laisse pas de place aux sentiments. Il n’y a qu’un seul endroit où on peut être assuré d’avoir sa place, c’est le cimetière ! » lui a dit Adjaout en lui rappelant que l’EN a plus besoin de lui que de certains joueurs qui n’ont pas joué une seule minute avec l’EN.
Le bébé qu’attend sa femme, en dernier obstacle !
Mais alors que tout semblait acquis pour la venue de Lacen au stage du 26 décembre, voilà qu’un autre problème s’est posé une fois de plus et pas des moindres cette fois ! Car il s’agit tout bonnement de son épouse qui est enceinte qui arrivera à terme durant… la même période. Que va-t-il faire dans ce cas ? Rester auprès de sa femme qui n’a personne pour l’assister dans cette dure épreuve et repousser une fois de plus le monde. Lacen penserait déjà à envoyer son épouse auprès de sa famille en France et rejoindre l’EN, mais ce sera sans doute délicat de la convaincre que sa carrière passe avant le couple et le bébé. Si Lacen venait à faire ce grand sacrifice, il gagnerait à coup sûr son ticket d’entrée au sein de ce groupe hermétique qu’est devenue pour lui l’équipe d’Algérie. Va-t-il oser le faire ? Toute l’Algérie espère, en tout cas, que son épouse comprendra !
Nacym Djender
Belloumi : «Lacen fait partie des meilleurs Algériens !»
L’EN est dans la même situation que vous en 1982 et en 1986, avec la nécessité de renforcer l’équipe avant la CAN et le Mondial. Qu’en pensez-vous ?
En 82 et 86, les locaux étaient du même niveau que les pros. C’est pour ça qu’on les défendait. Cette fois, les pros sont nettement supérieurs et cela ouvre la porte à cette polémique. C’est normal d’en débattre sainement.
Doit-on consulter les joueurs ?
Un joueur peut être consulté par le coach s’il en voit la nécessité. Mais s’il juge qu’il peut régler cette histoire tout seul, je ne vois pas pourquoi leur demander aux joueurs. C’est à Saâdane de prendre ses responsabilités pour ne plus permettre aux gens de spéculer. Il doit trancher fermement selon les besoins et l’équilibre de son équipe.
Quel est votre avis sur la venue de Lacen ?
Personnellement, je pense qu’on n’a pas à se voiler la face. Comment se passer des services d’un joueur qui peut apporter un plus à l’équipe ? Je ne vois pas pourquoi faire un blocage devant le cas Lacen.
Mais les joueurs disent qu’il serait injuste d’enlever un joueur qui a pris part aux éliminatoires, pour le remplacer avec quelqu’un qui n’a pas joué un seul match.
C’est bien de penser à protéger les camarades qui ont vécu le caillassage et la hogra en Egypte. Mais il ne faut pas cacher l’autre réalité qui est celle de l’inutilité d’un joueur qui n’a pas joué une seule minute depuis qu’il est arrivé en sélection. Comment peut-on compter sur un joueur qui n’a pas su s’imposer en équipe nationale en plus d’un an de convocations ? Il y va de la crédibilité de l’EN.
Que peut-on dire d’un joueur comme Lacen qui n’a jamais joué et celui d’un éternel remplaçant qui n’a pas pris part à une seule minute avec l’EN ?
A mon sens, aucune ! Les deux n’ont jamais joué pour l’EN. Il n’y a aucune différence entre un joueur qui n’a jamais joué en EN, même s’il a pris part aux éliminatoires physiquement et un autre qui n’a jamais fait partie du groupe. Si on regarde l’intérêt de l’Algérie, il faut faire appel aux meilleurs joueurs algériens du moment. Si on cherche l’intérêt des titulaires, ça c’est autre chose…
Quelles sont les conséquences d’une décision d’écarter les joueurs inutiles de l’EN ?
Aucune, car le fait d’écarter un joueur inutile, n’est pas une perte pour l’équipe nationale. Au contraire, l’équipe ne sera que plus forte avec de meilleurs joueurs. On ne va pas faire appel à des étrangers, non ? Pourquoi personne ne dit rien lorsqu’un joueur local est convoqué pour la première fois en EN ? Ziaya est exactement dans le même cas que les autres. Si on doit s’opposer à Lacen, on doit aussi s’opposer à la venue de Ziaya parce que lui non plus n’a jamais fait partie de l’EN lors des éliminatoires. Il n’y a pas de raison de traiter les locaux et les joueurs issus de l’émigration de deux manières différentes. Les deux joueurs sont aussi Algériens que vous et moi et ils doivent avoir les mêmes droits et devoirs.
Surtout que ces remplaçants qu’on veut défendre n’ont aucune chance de jouer le Mondial, non ?
Exactement ! Il faut s’élever au dessus de ces considérations pour ne pas commettre les mêmes erreurs du passé. Souvenez-vous en 1986, lorsque des joueurs ont été imposés par les hauts responsables de l’Etat, juste pour embellir la liste, alors qu’en vrai, tout le monde savait qu’ils n’avaient aucune chance de jouer une minute du Mondial.
Que pouvez-vous dire aux titulaires qui montrent de l’hostilité à l’égard de Mehdi Lacen ?
Il faut qu’ils s’élèvent au dessus de ces considérations personnelles. C’est facile de débloquer ces réticences, il leur suffira de penser à l’intérêt de l’équipe nationale et à l’honneur du drapeau. Je suis sûr que Lacen et les meilleurs joueurs apporteront un plus à l’équipe.
Pourquoi tant de réticences à l’endroit de Lacen ?
C’est parce qu’ils ne connaissent pas Lacen. Il suffit d’une seule rencontre à l’hôtel, d’une discussion franche entre eux pour qu’il soit adopté.
Le rôle de Saâdane et Raouraoua sera déterminant, non ?
Bien sûr et je n’ai aucun doute à ce sujet. Je suis sûr que Saâdane et Raouraoua trouveront les mots justes pour convaincre Bougherra, Yahia et les autres du bien fondé de ces renforts. Tout le monde doit mettre l’équipe nationale au dessus de sa tête et il n’y aura plus aucun souci à se faire.
Yahia : «Lacen doit attendre le bon moment pour venir en EN»
«Je ne peux pas me permettre de dire aujourd’hui qu’on n’a pas besoin de tel joueur. Maintenant, il ne faut pas négliger le fait que l’équilibre d’un groupe tient à très peu de choses. C’est au sélectionneur de décider à qui, il doit faire appel. Bien sûr que moi, j’ai un avis là-dessus et ça ne regarde que moi. J’estime que, comme on dit chez nous, «on l’a qualifié et d’autres vont venir y danser (sic). C’est un peu compréhensible. Mais je le répète encore une fois, je ne suis pas le sélectionneur. Personnellement, je ne connais pas Mehdi Lacen. Je sais juste que c’est un joueur algérien et j’ai du respect pour lui. Je ne peux pas porter de jugement sur lui. Je n’ai rien contre lui ou les autres. Mais je pense que ce sera très difficile pour lui avec toute cette médiatisation qu’il y a autour de sa venue. Il faut qu’il choisisse le bon moment pour venir en EN. On espère tous avoir les meilleurs joueurs algériens au monde. Maintenant je pense qu’il y a des moments pour le faire. Avec cette équipe, on s’est fait caillasser ensemble, on a souffert ensemble. A un moment, il faut être juste… »
Entretien réalisé par Nacym Djender