Le site internet sud-coréen «Eurogoal» a envoyé un journaliste à Madrid, spécialement pour un reportage sur le milieu de terrain algérien de Getafe, Medhi Lacen. Ce dernier, qui a répondu à plusieurs questions de cet envoyé spécial, est notamment revenu sur les chances de l’Algérie au Mondial-2014. Lacen, interdit d’évoquer son avenir immédiat avec son club, a aussi exprimé ses émotions, après cette seconde Coupe du monde qu’il jouera avec l’Algérie au Brésil : «C’est notre deuxième participation de suite, ça va être pour nous très particulier de jouer un second Mondial d’affilée. On a un groupe, et nous les anciens notre rôle sera d’apporter notre expérience à cette équipe.»
«Soyez certains que les choses ont beaucoup changé, on a plus d’expérience»
Interrogé à propos du niveau des joueurs de l’Equipe nationale qui avaient quitté le Mondial 2010 avec un seul point, Medhi Lacen semblait très énervé envers le journaliste coréen qui a essayé de le provoquer en qualifiant l’Algérie de plus faible «équipe du groupe» : «Mais on n’est pas faibles. C’est vrai que nous n’avions pas une grande expérience lors du dernier Mondial-2010, mais maintenant, les choses ont beaucoup changé, soyez certains. On est plus habitués aux matchs internationaux. On possède de grands joueurs qui évoluent dans de très grands club européens.»
«On est nés en France, mais on est fiers de jouer pour l’Algérie»
Medhi Lacen, en fin stratège, a su comment déjouer le piège tendu par le journaliste sud-coréen à propos de la loi des Bahamas qui offre le droit aux joueurs qui possèdent la double nationalité de jouer pour le pays de leurs parents : «Mes grands-parents ont émigré en France. Pour votre connaissance, la France a colonisé l’Algérie jusqu’en 1962. On est maintenant libres depuis 50 ans seulement. Nos parents ont vécu et grandi en France et ils n’ont pas pu revenir au pays d’origine. Pour tout vous dire, j’ai grandi en France mais j’ai toujours été algérien et comme j’ai la nationalité algérienne, j’ai choisi d’honorer les couleurs de mon pays. Cette situation de joueurs qui ont choisi de jouer pour leur pays d’origine n’est pas propre aux Algériens.»
«Le peuple est derrière nous, on a les moyens de réaliser un truc au Brésil»
Le milieu de terrain de l’EN a déclaré aussi que cette équipe montée par Vahid Halilhodzic possède toutes les caractéristiques nécessaires pour réaliser un grand truc au Brésil : «Notre équipe est très forte en ce moment, on n’a jamais été aussi forts. Le peuple algérien est derrière nous, tout le monde nous fait confiance et avec le potentiel qui existe, je suis persuadé qu’on fera quelque chose au Brésil.»
«On fera tout pour aller en quarts de finale»
Dans son intervention, Medhi Lacen n’a pas omis de lancer un avertissement au deuxième adversaire de l’EN lors de ce premier tour de la Coupe du monde 2014 : «D’abord, il ne faut pas penser seulement au deuxième match, on doit préparer toutes nos rencontres pour espérer passer au second tour qui reste pour nous un objectif légitime. On peut même aller en quarts de finale. En 2010, on n’a pas marqué, et je crois que si nous parvenons à marquer ce but, on se libérera.»
«Avec Halilhodzic, ça joue mieux au football »
«On n’est pas une équipe qui se base sur la condition physique, bien au contraire, nous sommes un peu différents des équipes africaines, on est plus techniques dans notre jeu. Après plus de 2 ans et demi sous la houlette du coach Halilhodzic, on a beaucoup progressé, ça joue aussi mieux au football. Avant son arrivée, on défendait plus et maintenant, on joue plus offensif. L’aspect tactique prédomine dans notre jeu avec des joueurs de très haut niveau.»
«Désolé, je ne connais rien sur la Corée du Sud»
«Il y a 32 équipes dans ce Mondial qui sont toutes d’un bon niveau. La Belgique reste un très bon groupe, qui n’a pas cette expérience des grands rendez-vous, mais ça reste solide. Concernant la Corée du Sud, désolé, je ne connais rien de cette équipe. Je précise que nos n’avons peur de personne.»