Lacen : «Il n’a fait que réagir à leurs provocations»

Lacen : «Il n’a fait que réagir  à leurs provocations»

Pour Medhi Lacen, le brassard de capitaine n’est pas seulement un morceau de tissu jaune qui lui donne un nouveau statut en Equipe nationale. C’est aussi et surtout de nouvelles responsabilités qu’il est prêt à assumer sur et en dehors des terrains. Voyant que les accusations des Libyens contre son coéquipier Rafik Djebbour ont pris des proportions qui peuvent coûter à l’attaquant algérien sa place en Equipe nationale, Lacen nous a appelés pour prendre position dans cette affaire en son nom et au nom de tous ses coéquipiers.

Vous noterez dans les déclarations du capitaine des Verts que ce dernier ne s’attaque jamais à la presse algérienne pour ne pas envénimer les choses. Voici ce qu’il nous a dit.

«Ils nous ont craché dessus, insultés et agressés»

Pour le capitaine des Verts, «Rafik Djebbour n’a fait que répondre à la provocation des Libyens qui, tout au long de la rencontre, n’ont pas arrêté de nous cracher dessus, de nous insulter et de nous agresser.  J’étais sur le terrain et je peux vous assurer que les Libyens ont tout fait pour nous énerver. Après, Rafik est un être humain et il n’a pas pu retenir ses nerfs», a ajouté Lacen qui a appelé à l’union de tout le monde, journalistes, supporters et joueurs derrière la sélection.

«Dans le vestiaire, il était abattu, il n’a parlé à personne»

Continuant à parler de Djebbour, Lacen nous a raconté que le numéro 9 algérien avait des contusions partout. «Il était blessé à la lèvre, au dos et à d’autres endroits, croyez-moi il n’avait pas la tête de quelqu’un qui a agressé, mais plutôt de quelqu’un qui a été agressé. D’ailleurs, il était abattu, il n’a parlé à personne pendant 20 minutes», a raconté Lacen qui préfère la voie de la sagesse.

«Djebbour ne doit pas être mis à l’écart pour ça»

Après avoir discuté avec plusieurs de ses coéquipiers, Mehdi Lacen nous a appris que «tous les joueurs soutiennent Djebbour et souhaitent qu’il ne soit pas sanctionné à cause de la fin de match face à la Libye. C’est un joueur important, il joue la Ligue des champions chaque année, il marque beaucoup de buts, on a besoin de lui en sélection, même s’il a souvent manqué de réussite avec nous. Toutefois, a ajouté Lacen, si Djebbour est écarté pour des considérations strictement sportives, ce sera le choix de l’entraîneur et il faudra le respecter parce que je le dis et le répète, ce sont les Libyens qui nous ont agressés».

«Il faudra être unis et derrière l’équipe le 14 octobre»

Enfin, Mehdi Lacen pense que «ce qu’il faudra retenir de ce match, c’est qu’on l’a gagné et qu’on a franchi un grand pas vers la qualification. Au match retour, il faudra surtout éviter de tomber dans le piège de la provocation, ça fait plusieurs années qu’on ne perd pas à domicile en match officiel, il faudra continuer sur notre lancée et assurer notre billet qualificatif à la CAN. Pour cela, il faut que tout le monde soit uni et derrière la sélection car si on se qualifie à la Coupe d’Afrique, tout le peuple algérien sera content, les supporters, les journalistes et les joueurs».