L’accord de libre-échange entre l’Algérie et l’Union européenne reporté à 2020

L’accord de libre-échange entre l’Algérie et l’Union européenne reporté à 2020
laccord-de-libre-echange-entre-lalgerie-et-lunion-europeenne-reporte-a-2020.jpg

C’est une nouvelle déception pour le gouvernement algérien. La réunion du dimanche 19 juin 2011, en marge des premières assises de l’habitat et de l’urbanisme n’a pas permis l’obtention d’un accord sur une zone de libre-échange pour 2017, a déclaré le ministre du Commerce Mustapha Benbada.

La demande visait, selon le ministre du commerce, à aider les entreprises à préparer le changement qu’implique l’accord d’association entre l’Algérie et l’UE de 2005 qui prévoit un démantèlement tarifaire progressif, jusqu’à la mise en marche de la zone de libre-échange.



L’échec des négociations étonne, le ministre du Commerce avait annoncé en juin 2011, lors d’une cérémonie d’inauguration de la Foire international d’Alger, qu’un avis favorable des instances de l’UE avait été accordé dans le cadre de ces négociations.

La liste des produits industriels qui seront concernés par le gel du démantèlement tarifaire serait à l’origine du blocage des négociations.

Une 6e session de ce Conseil se tiendra sous la présidence du ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, et son homologue hongrois, Janos Martonyi, dont le pays assure la présidence tournante de l’UE afin de poursuivre les discussions.