L’accord commercial préférentiel entre l’Algérie et la Tunisie entrera en vigueur durant les prochaines semaines et contribuera à hisser le niveau des échanges commerciaux entre les deux pays, a affirmé le ministre du Commerce, Mustapha Benbada.
Dans un entretien à l’APS, M. Benbada a indiqué que « tous les aspects procéduraux de cet accord ont été finalisés », ajoutant que l’accord « remplacera l’accord commercial en vigueur dans le cadre de la grande zone arabe de libre échange et nous en sommes aux dernières retouches pour que l’accord préférentiel entre en vigueur dans les prochaines semaines ».
Pour le ministre du commerce, cet accord « similaire » à l’accord de partenariat avec l’UE a été négocié depuis 2006 et signé en 2008. Le ministre a indiqué que « l’annonce de l’entrée en vigueur de cet accord pourrait être faite lors de la Grande commission mixte algéro-tunisienne prévue en début février en Tunisie ».
En vertu de cet accord, il sera procédé à la définition de listes de produits des deux pays qui seront exonérés des taxes douanières et d’une liste comprenant des produits industrialisés algériens exonérés de taxes douanières à hauteur de 40% à leur entrée en Tunisie outre des exonérations des taxes douanières totales pour une liste de 10 à 15 produits agricoles et agro-alimentaires.
Le deuxième accord que comptent introduire l’Algérie et la Tunisie accorde d’importants avantages aux deux pays en termes d’échanges commerciaux en plus de ceux énoncés dans le cadre de la zone arabe de libre-échange.
En 2012, la Tunisie était le deuxième client arabe de l’Algérie et le deuxième fournisseur également, mais avec un excédent de la balance commerciale en faveur de l’Algérie. Les exportations de la Tunisie vers l’Algérie avoisinaient les 407 millions de dollars en 2012 contre 1 milliard de dollars d’importations de produits algériens.
OMC: Le 2ème round vers la mi-mars 2014
Le 12ème round des négociations d’adhésion de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) est prévu à la mi-mars 2014, a indiqué vendredi le ministre du Commerce, M. Mustapha Benbada.
« La prochaine réunion prévue mi-mars 2014 à Genève (Suisse) sera consacrée à l’examen des offres et documents présentés par le groupe de travail notamment le dossier des lois législatives et organisationnelles des différentes institutions économiques et commerciales et celles liées aux marchandises et aux prestations », a déclaré M. Benbada.
Cette rencontre permettra « de recueillir les commentaires des pays membres et d’apporter des éclairages directement ou par écrit », selon le ministre. M. Benbada souhaite que « les pays membres soient définitivement convaincus des efforts consentis par l’Algérie pour son adhésion et donnent des signes clairs et positifs pour accélérer ce processus ».
Des rencontres bilatérales avec les pays membres sont prévues en marge de cette rencontre officielle, a encore fait savoir le ministre.
L’Algérie butte contre plusieurs obstacles dans son processus d’adhésion à l’organisation entamé depuis 1995, notamment ceux du secteur de l’énergie, des finances, de l’investissement et de la culture, a-t-il dit.
« Certains points concernent des intérêts vitaux de l’économie algérienne à l’instar de la question de transfert de gaz » à propos de laquelle l’Algérie « s’inspirera éventuellement des concessions maximums faites par certains pays (exportateurs de pétrole et de gaz) », a-t-il dit.
Cette problématique se pose dans l’article 12 de l’accord de Marrakech pour la création de l’OMC qui ne définit pas les limites de la négociation ». »Là est l’injustice à l’égard de certains pays vu qu’il n’existe pas de normes de négociation et d’accès, ceci a favorisé la politique de deux poids deux mesures, d’accélérer l’adhésion de certains pays et de retarder celle d’autres « .
Lors de la 11ème réunion du groupe de travail chargé de son adhésion à l’organisation tenue en avril dernier, l’Algérie a présenté 12 documents liés « aux offres révisées concernant les marchandises et les services, au plan d’action législatif révisé et aux propositions d’amendements, de compléments et d’actualisation du projet de rapport du groupe de travail ».
Lors de ce round, l’Algérie a reçu le soutien de plusieurs pays dont le groupe asiatique, notamment la Chine, et de pays d’Amérique latine qui sont « intervenus en faveur du dossier d’adhésion de l’Algérie à cette organisation ».
Dans le cadre des négociations pour son accession à l’OMC, l’Algérie a répondu à 1.933 questions dont la majorité porte sur des informations liées aux codes et réglementations du commerce en vigueur et des éclairages concernant le système du commerce extérieur algérien en général, avait auparavant annoncé M. Benbada.
L’Algérie a entamé son processus d’adhésion à l’organisation en 1995. Le groupe de travail chargé de l’accession de l’Algérie a tenu 11 réunions officielles (le premier en avril 1998) ainsi que deux réunions non officielles.
Parallèlement à ces réunions, l’Algérie a tenu des réunions bilatérales avec 13 pays et signé des accords bilatéraux avec Cuba, le Brésil, l’Uruguay, la Suisse, le Venezuela et l’Argentine.