L’accord a été signé ce jeudi: Une usine de tracteurs italiens à El-Tarf

L’accord a été signé ce jeudi: Une usine de tracteurs italiens à El-Tarf

Après quatre années de négociations constantes et sans répit, le président du groupe algérien GRA Athamnia Kheiredine, et le représentant de M. Valerio Morna, P-dg du groupe Argo Tractors, détenteur de la marque de tracteurs Landini mondialement connue, ont émargé un accord de partenariat scellant une alliance stratégique entre les deux entités et ce, pour le montage, dans une première phase, de 800 tracteurs Landini en CKD pour arriver à 5 000 unités dans une deuxième phase avec une augmentation progressive de l’intégration afin d’arriver à un taux de 40%.

La signature de cet accord, qui permettra la création de 200 emplois directs, s’est déroulée, jeudi dernier, au niveau du siège du groupe algérien, situé dans la commune de Chebaïta-Mokhtar.

Pour rappel, l’entreprise algérienne dispose d’un agrément ministériel délivré en janvier 2016 qui a déjà permis à l’entreprise de commercialiser, à ce jour, 800 tracteurs Landini et autres matériels, sachant que les besoins nationaux en tracteurs sont de l’ordre de 12 000 unités par an.

Par ailleurs, le représentant italien s’est dit satisfait de cet accord et d’entrer de plain-pied sur le marché algérien, après une présence en Tunisie et au Maroc où il occupe déjà la première loge en termes de ventes.

«Nos modèles sont robustes et sont fabriqués à 100% par notre groupe. Ils sont connus de par le monde pour leur haute qualité technique et leur fiabilité. Nous accompagnerons le groupe algérien, techniquement, par une intégration accrue et notre savoir-faire mis à disposition», a martelé le représentant italien.

Cependant, il est judicieux de signaler que le Groupe régional agricole (GRA) est présent depuis cinq ans dans les wilayas de l’Est algérien, à savoir El-Tarf, Annaba, Skikda et Guelma où les fellahs jouissent de la formation gratuite dans plusieurs spécialités au niveau de son centre sis dans la commune de Ben-M’hidi.

Daoud Allam