Quand la gestion des collectivités n’est que paroles !
On serait tenté de rappeler à nos élus locaux que la gestion d’une collectivité n’est pas une affaire d’effet d’annonce, de deniers souvent mal utilisés ou de décisions prises souvent pour faire plaisir à une autorité sans tenir compte des réalités du terrain.
On serait d’accord avec nos élus si on venait à constater que des efforts sont réellement consentis pour améliorer le quotidien du citoyen et assurer une bonne gestion des collectivités. Mais il n’en est rien et on continue, du coté des responsables locaux de dire la chose et son contraire et de faire la chose et son contraire aussi.
Il y’a quelques jours, des journaux ont annoncés que des efforts sont déployés par des présidents des assemblées élues pour faire respecter l’accès gratuit aux plages. Le mot ici est grand et on serait vraiment tenté de gober cette couleuvre.
Mais ces responsables vivent-ils au moins à Oran pour savoir que des familles subissent chaque jour que Dieu fait, la loi de ceux qui ont fait main basse sur le domaine public pour en faire une zone régit exclusivement par leur loi.
Les efforts des présidents des assemblées populaires communales sont le dernier des soucis de ceux qui ne reconnaissent comme autorité que leurs intérêts et comme ligne de conduite que la stricte défense de leurs intérêts et leur business.
La gestion du dossier des concessions des plages échappe au contrôle de l’Etat. Le cahier de charge, les obligations faites aux exploitants des solariums ne sont rien d’autre qu’un leurre qui ne défend ni les droits ni la dignité du citoyen bafouée par des fiers à bras qui ont pris possession des plages et de toutes leurs dépendances, encouragés en cela par le laxisme des responsables des communes balnéaires.
Il y’a quelques jours, le maire d’une commune située sur la cote ouest de la wilaya d’Oran avait invité la presse pour leur présenter une foule d’équipements destinés au nettoyage des plages. En bombant le torse, il avait affirmé que le sable sera criblé, nettoyé, que les ordures seront quotidiennement collectés, que des poubelles seront installées au niveau des sites de baignade.
En somme un programme qui ferait pâlir d’envie les baigneurs de la Cote d’Azur ou ceux de la Cas Del Sol. Mais allez voir dans quel état se trouve la plage dans laquelle il avait organisé sa démonstration de nettoyage largement couverte par une certaine presse tout juste bonne à opiner de la tête au lieu de poser des questions qui dérangent. Les photos que nous vous proposons aujourd’hui confirment, encore une fois, qu’entre la réalité des choses et le discours des élus, il existe un profond fossé.
C’est une décharge sauvage en formation du coté de Madagh. Qu’on ne nos claironne pas au moins, l’éternelle excuse, « nous n’avons rien vu ». C’est un point noir qui est chaque jour alimenté par des camions qui rejettent des ordures ramassées on ne sait d’où. Et mieux encore ce site est clôturé, une façon de dire aux autorités de la commune qu’il se passe dan ce coin beaucoup de chose qu’ont feint de ne pas voir.
Allez trêve de baliverne, l’accès aux plages est toujours soumis au paiement d’une dime à sa majesté le plagiste et les plages qu’on veut nous présenter comme propres sont toujours sales malgré les promesses des élus et des responsables locaux.
Nazym B