L’Académica veut prolonger Halliche

L’Académica veut prolonger Halliche

Grâce à ses belles prestations, l’Algérien Rafik Halliche est devenu une pièce maîtresse dans le onze de base de son entraîneur Sergio Conceição. Pour preuve, dès que l’ex-joueur de Fulham est blessé ou suspendu, la défense de Coimbra prend l’eau. Un état de fait qui a poussé les dirigeants de l’Académica et son président à demander à Halliche de prolonger son contrat avant la fin de l’actuelle

saison.

Rafik n’est pas pressé

Contrairement à ce qui a été rapporté, la direction de l’Académica Coimbra n’a jamais songé à se séparer de son défenseur international algérien. Bien au contraire,  son directeur sportif l’a invité vendredi à se présenter, juste après le match contre Paços Ferreira, pour discuter de sa prolongation. Rafik, qui est plutôt concentré sur sa saison, a demandé un peu de temps à ses responsables. Une chose est sûre : le joueur formé au NAHD n’est pas du tout pressé de négocier sa prolongation en ce moment précis de l’année, sachant que tout pourrait arriver d’ici la fin de l’actuel exercice, avec bien sûr la perspective de jouer un Mondial avec l’Algérie au Brésil, l’été prochain.

Plusieurs clubs se sont renseignés sur lui

Il réalise l’un des meilleurs débuts de parcours depuis 2010. Halliche, freiné quelque peu par une légère blessure contractée en début de saison, reste assez compétitif et régulier dans ses performances. De retour à la compétition dimanche passé,  l’Algérien, qui a commencé la partie d’entrée, attire la convoitise de plusieurs clubs en France, en Espagne et même en Angleterre.

Coimbra veut tirer profit de son transfert

En fin de contrat en juin 2014, Rafik Halliche est un joueur très courtisé, ce qui fait peur à ses dirigeants actuels de l’Académica Coimbra. Ce club a eu, il faut le dire, le mérite de relancer Halliche, mais ne veut pas voir son poulain partir sans pouvoir tirer profit de son transfert. Sachant qu’il est libre de discuter sa nouvelle destination, s’il ne sera pas renouvelé  avant la clôture de l’actuel marché des transferts, ses responsables veulent à tout prix le convaincre de signer un nouveau contrat.

Son entraîneur l’a rassuré, il ne sera pas mis au placard, mais…

C’est connu en football : lorsqu’un joueur refuse de prolonger, il est systématiquement mis à l’écart, ce que l’Algérien Rafik Halliche a déjà connu avec le Nacional de Madère, lorsqu’il avait refusé de signer un contrat avec ce club. On se rappelle qu’à quelques semaines du Mondial, Halliche avait été mis au placard. A l’Académica, Rafik ne risque pas de l’être puisqu’après avoir eu vent des appréhensions de son international algérien, son entraîneur, Sergio Conceição, l’a rassuré à ce propos.

————

La renaissance à Coimbra !

En rejoignant l’Académica Coimbra, Rafik Halliche était donné par certains comme étant fini, voire pas du tout en mesure de retrouver le niveau qu’on lui connaissait, il y a de cela quelques années. Seulement, conscient de ses qualités, il a fait fi de tout ce qui se disait autour de lui à propos de son avenir immédiat. Grâce à son sens du sacrifice et son mental de guerrier, il est redevenu ce défenseur central fougueux et appréhendé par les attaquants adverses. En effet, complètement relancé à Coimbra, Halliche est en train de renaître. Une manière de répondre à ses détracteurs. Au Portugal, la presse locale ne rate aucune de ses bonnes sorties pour mettre en avant son rôle prépondérant dans les bons résultats enregistrés par les universitaires de Coimbra.

Sergio Conceição ébahi par ses statistiques

Titulaire indiscutable lors de la seconde moitié de saison de la saison passée, Halliche, qui avait rejoint l’Académica en provenance de Fulham, est considéré par la presse locale comme l’un des artisans du maintien de son club en Liga Sagres. Des prestations saluées par l’ensemble des supporters du club universitaire et de ses dirigeants à Coimbra, unanimes à dire que son apport a permis à cette équipe de retrouver un meilleur équilibre en défense. Cela lui avait valu un retour en force en sélection nationale, avec une Coupe d’Afrique disputée en Afrique du Sud et des convocations presque régulières en sélection.  Ses statistiques en matière de temps de jeu ont tout simplement ébahi le nouvel entraîneur de Coimbra, Sergio Conceição. L’ex-international portugais l’a d’ailleurs clairement affirmé à Halliche lors d’un tête-à-tête : «Rafik, travaille bien, il faut que tu reviennes vite, l’équipe a besoin de toi. J’ai tes statistiques : l’équipe s’en est toujours bien  sortie en ta présence.» Histoire de lui signifier qu’il était important dans système de jeu défensif.

Sa blessure de début de saison ? Un mal pour un bien !

Freiné, malheureusement pour lui, dans son élan  par une légère blessure qui l’avait handicapé en début de saison, Halliche, qui alignait les matchs comme titulaire, a dû renoncer, la mort dans l’âme, aux derniers matches des barrages des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, joués par l’Algérie en aller et au retour face au Burkina Faso. Ne pouvant prétendre à une place dans l’effectif du coach Vahid Halilhodzic, Halliche n’a pas abdiqué. Il s’est bien soigné pendant cette période de convalescence tout en continuant à travailler. Cela lui a permis de rester en forme et de vite retrouver une place dans l’équipe type du coach Conceição.

Rafik n’a pas déçu sur le terrain

L’ancien joueur du NA Hussein Dey avait, pour rappel,  pris part à presque toutes les rencontres de fin de saison de l’année dernière qui avaient permis à l’Académica d’échapper  au dernier moment  à la relégation. Convaincu de l’importance de son international algérien, l’ex-joueur de la Lazio de Rome, de Parme et l’Inter de Milan, aujourd’hui entraîneur en chef de l’Académica,  lui a expliqué clairement qu’il comptait sur ses services et son expérience pour disputer une place européenne cette saison et aller au bout en  Coupe du

Portugal.

Objectif : jouer l’Europe avec l’Acédamica

Si, pour certains, le Mondial est une obsession, pour Rafik Halliche, ce n’est pas vraiment le cas. Sachant qu’un meilleur parcours et une bonne présence avec son équipe lui ouvriront naturellement une place de titulaire en sélection, Rafik préfère rester concentré sur son travail avec l’Académica. Impliqué à 100 % dans la réalisation de l’objectif du coach Sergio Conceição, à savoir décrocher une place européenne, l’ancien joueur de Fulham, qui a une bonne expérience en Liga Sagres, est considéré par son entraîneur comme un élément influent du groupe.

Le rôle de leader, Rafik l’a connu à 20 ans

Sergio Conceição compte beaucoup sur Rafik Halliche pour pousser ses jeunes coéquipiers vers l’avant. Un rôle de leader de vestiaire que l’Algérien de l’Académica Coimbra assumait déjà, comme se rappellent sûrement les observateurs du football chez nous, à 20 ans au NAHD.

———

Son passage à Fulham, pas forcément un mauvais souvenir !

Après une saison époustouflante avec le Nacional de Madère et une participation active au Mondial-2010 avec l’Algérie  en Afrique du Sud, Rafik Halliche avait suscité l’intérêt de beaucoup de clubs huppés. Sollicité par Lille et d’autres formations en France et en Espagne, l’ex-sociétaire du Benfica Lisbonne a atterri en Premier League chez le club londonien de Fulham FC. Un choix qui n’était pas du tout mauvais, du moment que cette équipe lui permettait d’avancer de se frotter aux meilleurs joueurs du monde qui évoluent en Angleterre. Seulement, on ne peut pas dire que tout s’est bien passé pour l’ex-Husseindéen. Un avis partagé par tous, mais qui n’est pas forcément celui de Halliche qui affirme avoir beaucoup appris de cette parenthèse dans sa carrière : «Ce n’était pas négatif à 100 %. Les blessures ne m’ont pas épargné, mais après, je figurai régulièrement dans les 18 donc. Cela signifiait que je vivais de l’intérieur ce rude championnat de Premier League, et croyez-moi, j’ai avancé

mentalement.»

Ses transferts ratés à Swansea et au Celtic, un tournant

Comme tout le monde le sait, Rafik Halliche était à deux doigts de signer à Swansea. Cependant, pour des raisons qu’on avait déjà exposées, son transfert a capoté au dernier moment. Même cas de figure avec le Celtic Glasgow qui le voulait à tout prix. Ceci étant, Halliche reconnaît que cela aurait pu être un tournant dans sa carrière, même s’il n’a aucun regret et semble fier de tout ce qu’il a réalisé jusque-là, surtout qu’il a encore de beaux restes, comme l’attestent ses titularisations avec Coimbra.

Sa saison au Nacional reste une référence

A son arrivée au Benfica Lisbonne, Halliche, qui était promis à un bel avenir, a brillé dès sa première année en professionnel avec le Nacional de Madère. Prêté par le Benfica, Halliche a épaté les spécialistes du football portugais. Par son engagement sans faille et sa très bonne lecture du jeu, il figurait régulièrement dans l’équipe-type du championnat du Portugal. C’est conteste l’une des ses meilleures saisons en tant que joueur professionnel.

Sa défection face au Burkina, seule tache noire en 2013

Obligé de faire l’impasse sur la double confrontation du dernier tour des qualifications de la Coupe du monde contre le Burkina Faso, Halliche, qui a été retenu par Vahid Halilhodzic pourtant dans le groupe élargi, a mal vécu sa défection. Même s’il avoue que cela était logique, sachant qu’il revenait d’une blessure, il nous signifia que c’était dur pour lui de suivre ce match loin de ses coéquipiers : «J’aime ce genre de matchs. C’était très difficile de suivre mes camarades à la télévision. La qualification m’a en quelque sorte réconforté et j’étais très fier de mes camarades  qui ont bien fait le

travail.»

La famille, sa principale source de motivation

Très réaliste dans ses déclarations pleines de bon sens, Halliche dégageait, lors de notre discussion avec lui à Coimbra, une confiance et une assurance frappantes. Rafik, qui a beaucoup appris de ses échecs aussi et surtout de ses moments fastes, est quelqu’un de très proche de sa petite et grande famille. Reconnaissant à vie envers ses parents qui lui ont inculqué une éducation exemplaire, il n’a eu de cesse de nous répéter que c’est grâce à eux et pour eux qu’il faisait tout pour arriver là où il est. Pour l’enfant de Bachdjarrah, la famille, c’est sacré. C’est aussi sa seule et unique source de

motivation.

Avec la presse, il n’aime pas parler pour parler

Ce n’est un secret pour personne, Rafik Halliche n’est pas quelqu’un qui aime être sous les feux de la rampe. Un comportement bien légitime, mais qui semble lui avoir attiré les critiques de certains, comme il nous l’a si bien dit dans notre long entretien. En réalité, Rafik est plutôt réservé. C’est sa nature de ne pas parler pour parler.

Rafik arrogant ? C’est de l’aberration !

Le défenseur central international, qu’on présente parfois comme arrogant envers la presse, ne l’est pas du tout. En tout cas, lors de notre brève visite chez lui à Coimbra, nous avons découvert un homme très humble et attachant. Halliche, qui refusait parfois des interviews et des déclarations notamment lorsqu’il n’avait rien à dire, comme par exemple lorsqu’il était blessé et ne jouait pas depuis des semaines, est jugé vraiment à tort. Le tout est de savoir faire la part des choses et comprendre un joueur ou tout autre homme public lorsqu’il n’a pas envie de parler. C’est aussi un droit !

La lecture donnée à ses deux expulsions l’a touché

Au Portugal, la deuxième expulsion d’affilée infligée à Rafik Halliche face au Vitoria Guimarães, il y a quelques jours, avait fait débat. Par ailleurs, ce carton rouge écopé injustement, de l’avis de l’ensemble des spécialistes au Portugal, a été très mal interprété par la presse nationale. Cela n’a pas été sans irriter le défenseur central de la sélection nationale, dégoûté d’entendre de la part de ses proches qu’il a eu un effet négatif en Algérie. Halliche, qui a été même annoncé sur la liste de départ en raison de cette seconde expulsion pourtant injustifiée, a mal apprécié la lecture donnée à ses cartons, pourtant sévères, par ses compatriotes journalistes : «Je suis peiné parce qu’ici au Portugal, mon expulsion a provoqué un débat sur l’arbitrage, alors que dans mon pays où je devais être défendu, on m’est tombé dessus.»