La Belgique veut faire payer aux étrangers en général et aux Maghrébins en particulier, les frais de la crise économique qui sévit en Europe depuis 2008. Les expulsions en masse d’étrangers sont la réponse trouvée par Bruxelles aux demandes croissantes, à caractère social, exprimées par ses populations.
En effet, durant l’année 2012, d’après les journaux de Sudpresse sur base d’informations livrées au parlement par la secrétaire d’Etat à l’Asile, Maggie De Block, 7.779 Algériens, en situation irrégulière, étaient destinataires des ordres de quitter le territoire belge. Les Algériens représentent 10 % du total des ordres de quitter la Belgique délivrés la même année. Ils arrivent en deuxième position, après les Marocains avec 10.325 ordres soit 14 % du total des ordres délivrés. Selon la même source, toutes les autres nationalités arrivent assez loin derrière, la première d’entre elles étant les Russes (3.268), suivis des Guinéens (3.114) et des Kosovars (3.041).
Au cours de 2012, 76.497 ordres de quitter le territoire belge ont été délivrés à des personnes de nationalité étrangère, soit une augmentation de 44 % par rapport à 2011. Ces décisions ont principalement été rendues à l’issue de la procédure de demande d’asile politique en Belgique, les personnes n’ayant pas pu faire la preuve d’un péril les menaçant en cas de retour dans leur pays d’origine. »On y constate une augmentation de 97 % par rapport à 2011.
En deuxième lieu, viennent les mêmes ordres de quitter le territoire belge décernés à l’issue d’une procédure d’autorisation de séjour pour motifs humanitaires ou médicaux (+37 %). En troisième position, figurent les expulsions décrétées à la suite d’une arrestation administrative (+16 %). Enfin, il y a les expulsions dans le cadre de fraude au regroupement familial (+49 %) » indique notre source. Sur le même sujet, il ya lieu de rappeler que sur les 1 600 demandes de visa déposées par les Algériens en 2011, au niveau du Consulat de Belgique à Alger, seulement 175 ont été acceptées. Soit un taux d’acceptation de 11 % seulement.
La Belgique applique depuis quelques années, une politique sévère en matière de délivrance de visa. Rappelons-le des accords consulaires entre l’Algérie et la Belgique sont en cours d’étude depuis des années. Seule leur signature permettra de résoudre les problèmes liés au refus des demandes de visas et l’expulsion des Algériens de la Belgique, avait fait savoir le ministre belge des Affaires étrangères belge.
Par Rachid Chihab