Après avoir mené une enquête concernant des bénéficiaires de logements AADL, la direction de cet organisme vient de dresser une liste de près de 500 personnes auxquelles ont été remis des appartements AADL alors qu’elles ont déjà bénéficié d’un logement social, promotionnel ou autre ou d’un crédit au logement, affirme une source bien informée.
Selon la même source, la direction de l’AADL avait déjà adressé des mises en demeure à ces personnes mises en cause afin de quitter les logements qui leur ont été attribués en 2004, 2006 et 2007.
Il faut noter que les enquêtes ont été ouvertes suite aux manifestations dénonçant les bénéficiaires illégaux des logements AADL et surtout aux doléances émanant des premiers souscripteurs de 2001 qui n’ont à ce jour pas bénéficié de logements alors que leurs dossiers avaient été officiellement acceptés. L’agence a annulé l’octroi de logements à certaines personnes qui en ont déjà bénéficié au niveau d’autres wilayas. Il est à préciser que cette opération de délogement de 500 familles ne concerne qu’Alger et ses environs alors que l’enquête sera étalée aux autres wilayas.
Il faut noter que l’enquête repose essentiellement sur la cartographie de distribution du logement au niveau national. L’enquête a prouvé que l’un des mis en cause d’Alger a déjà bénéficié de trois logements dans d’autres wilayas et d’une aide financière dans le cadre du logement participatif.
Un autre a déjà bénéficié d’un logement EPLF. Il a été prouvé également que certains n’ont pas déclaré que leurs conjoints ont déjà bénéficié d’un logement de l’Etat. Il est demandé à ces 500 occupants de logements AADL de se présenter afin de se faire rembourser les sommes versées et de quitter les lieux dans les plus brefs délais. Alors que l’enquête se poursuit, il est à rappeler que l’AADL a le droit de poursuivre en justice ces locataires pour fausses déclarations.
A. R