Plus de 5000 tonnes de déchets ménagers sont produites quotidiennement dans la wilaya d’Alger, a indiqué le directeur de l’environnement à la wilaya, M. Nouar El Ayeb.
Avec une population dépassant les quatre millions d’habitants, la wilaya d’Alger produits plus de 5000 tonnes de déchets ménagers chaque jour, soit une moyenne de 1 à 1,5Kg de déchets par habitant au quotidien et près de 18 millions de tonnes par an, a indiqué M. El Ayeb précisant que 20% de ce volume représentent un potentiel valorisable.
Ces statistiques communiquées aujourd’hui lors d’une conférence de presse animée au siège de la wilaya impliquent la mise en place une stratégie globale pour la gestion de ces déchets, ajoute le conférencier qui déplore le manque de moyens dont dispose la wilaya. « Les capacités de traitement des trois centres d’enfouissement de la capitale sont limitées. Elles doivent être renforcées », a-t-il affirmé.
Le directeur de l’environnement a précisé dans ce sens que le centre de Corso mobilise seulement un quart de ses capacités pour les besoins de la capitale et celui de Hamici ne reçoit que 8000 tonnes de déchets d’Alger, ce qui est très insuffisant selon M. El Ayeb qui plaide pour la mise en place d’une stratégie afin de promouvoir le tri sélectif, la récupération et le recyclage des déchets.
Khelifa Litamine