J. Boukraa

Aussi et selon un document dont nous détenons une copie, les 2.000 LPA sont réparties à travers les communes comme suit : 320 pour la commune d’El Kerma, 200 pour Oued Tlélat, 200 pour Misserghine, 150 pour Arzew, 150 pour Boutlélis, 150 pour Gdyel, 100 à Ain El Bia, 50 à Ain Turck, 30 à Bousfer, 70 à Bethioua , 100 pour Hassi Bounif et le reste pour la commune d’Oran. Notons aussi que le prix du LPA est composé du prix de la construction plus le prix du foncier.
Le coût du foncier est donné par les domaines, la cession de ces terrains bénéficie des abattements suivant : 95% dans les wilayas des Hauts-Plateaux et du Sud, 90% dans les autres wilayas hors (Alger, Oran, Annaba et Constantine), 80% dans les wilayas d’Alger, Oran et Constantine. Le bénéficiaire de ce type de logement a le droit à l’aide de la CNL sous forme d’aide frontale qui varie entre 700.000 DA et 400.000 DA selon le revenu du ménage. Des commissions ont été mises en place pour étudier ces dossier cas par cas.
Les dossiers seront aussi numérisés selon un nouveau logiciel mis en place par la caisse nationale du logement CNL.
Des enquêtes seront lancées pour contrôler l’éligibilité des demandeurs. Pour rappel, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar a annoncé auparavant de nouvelles mesures incitatives au profit des promoteurs immobiliers dans le cadre de la formule du Logement promotionnel aidé (LPA).
Ces mesures permettront aux promoteurs immobiliers de réaliser un profit matériel à même de leur permettre de surmonter les difficultés financières qui entravent parfois l’achèvement des projets. Ces mesures, qu’inclura le décret exécutif relatif à la formule LPA, ouvriront la voie à de nouvelles activités et permettront d’alléger le budget de l’Etat. Une sélection rigoureuse des promoteurs immobiliers sera observée, notamment quant à leurs moyens financiers et leur capacité à réaliser les projets.