La wilaya de Mostaganem qui s’apprête à accueillir mercredi le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, œuvre à valoriser l’exploitation et la mise en valeur de ses multiples atouts pour réaliser un bond de développement multisectoriel.
Pour atteindre ces objectifs, les pouvoirs publics misent sur la concrétisation de nombreux projets dans les secteurs clefs comme l’agriculture, le tourisme, la pêche et l’industrie, créneaux considérés comme des moteurs catalyseurs du développement local.
Cette wilaya côtière, avec ses riches plaines, recèle des potentialités lui permettant de relever le défi du développement et devenir une zone d’attrait d’investissements.
Mostaganem, avec ses 32 communes, a bénéficié lors du quinquennat en cours, de plus de 1.400 actions de développement pour une enveloppe de 60 milliards de dinars, selon les responsables locaux qui ont souligné que les efforts sont orientés en premier lieu à améliorer les conditions de vie des citoyens et couvrir leurs besoins fondamentaux.
Les efforts déployés se reflètent dans certains indicateurs montrant l’amélioration du cadre de vie du citoyen. Chaque habitant reçoit quotidiennement une quantité variant entre 160 et 200 litres d’eau potable. Le taux de raccordement du réseau de distribution d’électricité a atteint les 95 %, alors que celui du gaz de ville dépasse les 65 %.
Avec ses 794.000 habitants, la wilaya de Mostaganem a bénéficié d’un important programme d’habitat au titre du quinquennat totalisant plus 51.500 logements tous programmes confondus.
Le secteur de la santé a également connu un bond qualitatif. Il comprend trois hôpitaux totalisant 1.249 lits et des dizaines de structures sanitaires de proximité. Il sera renforcé, cette année, par la réception d’un hôpital de 240 lits à Kherrouba, dans la zone périphérique de Mostaganem et de trois hôpitaux de 60 lits chacun à Achaacha, Bouguiret et Mesra.
Quant à l’activité économique, elle repose principalement sur le secteur agricole. La région dispose de terres fertiles et des ressources hydriques mobilisées pour l’irrigation. Les cultures sont diversifiées et font la renommée de la wilaya. Mostaganem occupe la quatrième place à l’échelle nationale en termes de production de la pomme de terre, avec quelque 3,7 millions de quintaux annuellement.
La superficie agricole utile (SAU) est estimée à 132.268 hectares dont 32.000 ha irrigués, alors que les exploitations agricoles emploient un total de 60.000 agriculteurs.
La pêche, l’autre richesse de la wilaya, constitue également un élément important de la dynamique économique de la région. Cette dernière dispose d’une flottille composée de 181 embarcations nécessitant son renforcement en infrastructures pour sa promotion. Le port de pêche et de plaisance de Salamandre doit accueillir 200 embarcations et réduire la pression sur le port commercial de Mostaganem.
Le secteur sera renforcé, à l’avenir, d’un port de pêche et de plaisance à portée nationale à réaliser dans la commune de Stidia.
D’autre part, la wilaya, qui ambitionne à créer une dynamique industrielle, a bénéficié d’un projet de réalisation d’une nouvelle zone industrielle de Bordjia (commune de Hassiane) sur une superficie de 200 ha.
Le projet qui sera lancé l’année en cours, s’ajoutera aux huit autres zones d’activités qui accueillent 305 projets d’investissement, la plupart versés dans les créneaux de l’agroalimentaire, de la production des matériaux de construction, des industries chimiques et plastiques. Ils assurent quelque 5.000 emplois permanents.
Pour accompagner cette dynamique économique, le port de Mostaganem sera relié à l’autoroute Est-ouest, sur une distance de 65 km, à travers l’axe proche des zones d’activités de Mostaganem et Relizane ainsi que de la future zone industrielle de Sidi Khattab.
La wilaya côtière de Mostaganem est également une destination touristique par excellence. Avec ses sites naturels presque à l’état vierge et la richesse de son histoire millénaire, elle enregistre des opérations pour offrir des conditions favorables pour valoriser ses richesses et d’en faire un pôle touristique.
Dans ce cadre, 16 zones d’expansion touristique (ZET) sont en cours d’aménagement sur une superficie globale de 4.339 ha devant abriter des structures d’accueil assurant 20.000 lits. Cinquante (50) demandes d’investissement sont enregistrées pour les deux ZET de Cap Ivy et Benabdelmalek Ramdane pour la réalisation de complexes touristiques totalisant de 6.156 lits.