La wilaya de Mascara entend dégager 131 hectares de foncier pour accueillir des projets d’investissement dans des zones d’activités et industrielles et dans le parc industriel de Oggaz, a-t-on appris du directeur de l’industrie et des mines.
L’étude de création d’un parc industriel dans la commune de Oggaz au nord de la wilaya, sur une superficie de 98 ha, a été lancée, a indiqué M. Safa Mohamed lors d’une rencontre ayant regroupé le wali de Mascara, Salah El Affani, et des investisseurs.
Quelque 31 hectares ont été mis à la disposition de huit (8) zones d’activités réparties à travers des communes, outre deux hectares (2 ha) dans les trois zones industrielles dont dispose la wilaya.
Le directeur de l’industrie et des mines a présenté les bilan des projets d’investissement examinés depuis 2011 par la commission de wilaya spécialisée, soit un total de 1.780 projets dont 243 ont été avalisés, 176 rejetés et 116 sont à l’étude.
Sur les projets d’investissement avalisés, 142 ont été lancés en travaux parmi lesquels 21 ont été achevés, alors que 27 autres ont atteint un taux d’avancement de 50 %. Ces projets concernent les domaines de l’industrie, de l’agriculture et du tourisme.
Le directeur du guichet unique décentralisé de l’Agence nationale de développement de l’investissement (ANDI), Bachir Doumi, a signalé que son instance a adopté depuis 2011, date de création du guichet unique de Mascara, et jusqu’à fin septembre dernier, 494 projets d’investissement, soit 284 nouveaux, 207 d’extension et trois de mise à niveau.
Il a ajouté que 121 projets avalisés sont entrés en exploitation dans les secteurs de l’industrie, de la construction, des travaux publics, du transport, de l’agriculture, du tourisme et des services.
Le wali de Mascara a insisté, pour sa part, sur la disponibilité de toutes les formes de soutien et d’assistance aux investisseurs sérieux, affirmant la volonté de lever toutes les contraintes, d’améliorer les prestations au niveau des zones industrielles et d’activités par des travaux d’aménagement.
Il a également souligné qu’il procèdera à la récupération des fonciers industriels octroyés à des investisseurs défaillants en vue de leur exploitation dans d’autres projets au service de l’économie nationale et locale.