Une forte secousse tellurique de 4,8 degrĂ©s sur l’Ă©chelle ouverte de Richter a Ă©tĂ© enregistrĂ©e ce jeudi 01 avril Ă 15h33 dans la wilaya de Guelma, annonce le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et gĂ©ophysique (CRAAG).
La secousse a été localisée à 8 km au sud-ouest de la wilaya de Guelma, précise la même source.
Ă€ noter que, plusieurs secousses telluriques ont Ă©tĂ© enregistrĂ©es ces derniers jours en AlgĂ©rie, la plus rĂ©cente ayant Ă©tĂ© de 2,8 degrĂ©s sur l’Ă©chelle ouverte de Richter Ă©tĂ© enregistrĂ©e hier mercredi Ă 18 h 58 dans la wilaya d’Alger.
Une activité sismique normal
Plusieurs spĂ©cialistes ont affirmĂ© que l’activitĂ© sismique enregistrĂ©e ces derniers jours dans plusieurs villes du pays est un « phĂ©nomène normal ».
Selon eux, cette activité est associée au rapprochement des deux plaques tectoniques africaine et eurasienne.
AĂŻdi Chafik, docteur en gĂ©ophysique et responsable du rĂ©seau national de la surveillance sismique au niveau du CRAAG avait affirmĂ© : « Le Nord de l’AlgĂ©rie correspond Ă la frontière des deux plaques tectoniques africaine et eurasienne qui sont en rapprochement depuis des millions d’annĂ©es. Et donc, les secousses sismiques enregistrĂ©es sont un phĂ©nomène naturel normal associĂ© Ă ce rapprochement ».
Donc, l’activitĂ© sismique en AlgĂ©rie est « permanente », vu que les plaques en question sont en « perpĂ©tuel mouvement », a-t-il prĂ©cisĂ©.