Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Tayeb Belaiz, a affirmé jeudi que la wilaya de Ghardaïa a retrouvé la sécurité et la stabilité et que la situation est « maîtrisée » dans la région.
Dans une déclaration à la presse, en marge d’une séance plénière au Conseil de la nation consacrée aux questions orales, le ministre a précisé que » la situation est actuellement maîtrisée à Ghardaïa » et que la région a retrouvé la sécurité et la stabilité ».
Il a indiqué, dans le même contexte, que tous les établissements éducatifs et les commerces de la wilaya « fonctionnent normalement ».
Rappelant les événements qu’a connus la wilaya, le ministre a indiqué que la situation a été marquée ces derniers mois par le retour de la sécurité et de la stabilité, ce qui a, a-t-il dit, « réconforté les coeurs des Algériens et des Algériennes ».
Par la même occasion, M. Belaiz a appelé à faire prévaloir » la raison et la sagesse » en abordant cette question « sensible ».
En réponse à une question de la presse sur la protection des frontières algériennes à la lumière de la situation prévalant dans les pays voisins, le ministre a affirmé que l’Armée nationale populaire (ANP) « est déterminée à consentir tous les efforts pour protéger le pays et les frontières nationales ».
Il a en outre rappelé l’allocution du vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le général de corps d’armée, Ahmed Gaïd Salah, à l’occasion d’un colloque historique sous le thème « l’Armée de libération nationale: arme de l’information et de la diplomatie ».
M. Belaiz a ajouté que l’Etat « ne ménage aucun effort pour la protection du pays et la sécurisation des frontières nationales ».
Le vice-ministre de la Défense avait réitéré « la détermination des éléments de l’ANP, digne héritière de l’Armée de libération nationale (ALN), à consentir tous les efforts pour défendre nos frontières et éradiquer les résidus terroristes dans notre pays ».