La visite du premier ministre français en Algérie reportée

La visite du premier ministre français en Algérie reportée

Prévue dimanche prochain, la visite du premier ministre français Jean Castex, à la tête d’une délégation ministérielle, vient d’être reportée à « une date ultérieure ».

Selon les services du premier ministre français, le déplacement de Jean Castex en Algérie a été reporté en raison du contexte sanitaire (Coronavirus).

« La pandémie du coronavirus ne permettant pas à ces délégations (algériennes et françaises) de se retrouver dans des conditions pleinement satisfaisantes, la visite est donc reportée à une date ultérieure, lorsque le contexte sanitaire sera plus favorable », a annoncé Matignon ce jeudi 8 avril.

Le comité intergouvernemental franco-algérien de nouveau reporté

La visite de Jean Castex était programmée pour la tenue du Comité intergouvernemental de Haut niveau algéro-français (CIHN), prévue pour relancer la coopération économique entre l’Algérie et la France.

La réunion intergouvernementale devait traiter plusieurs sujets d’intérêt bilatéral et régional, de la question mémorielle, à la coopération économique, aux questions des conflits dans la région du Sahel.

À noter ce comité ne s’est pas tenu depuis décembre 2017, en raison des développements de la situation politique en Algérie durant début 2019 avec le déclenchement du mouvement populaire du Hirak qui a provoqué la chute du président Bouteflika en avril 2019.