La visite du premier ministre Abdelmalek Sellal qualifiée d’extrémement riche, Pas de muraille entre l’Algérie et la Chine

La visite du premier ministre Abdelmalek Sellal qualifiée d’extrémement riche, Pas de muraille entre l’Algérie et la Chine

Un accueil digne d’un chef d’Etat

18 protocoles d’accord, contrats et mémorandum d’entente portant sur l’industrie, les mines, l’agriculture et le tourisme ont été signés à cette occasion. Ceci en plus des accords signés dans l’optique de création d’entreprises en partenariats et d’unités de production.

Des résultats, plus que concrets, ont été enregistrés au Forum algéro-chinois sur le commerce et les investissements, lors de la dernière visite du Premier ministre en Chine. Accompagné d’une forte délégation composée d’un bon nombre d’hommes d’affaires, cette visite a abouti à la signature de 18 protocoles d’accord, contrats et mémorandum d’entente portant sur l’industrie, les mines, l’agriculture et le tourisme ont été signés à cette occasion. Ceci en plus des accords signés dans l’optique de création d’entreprises en partenariats et d’unités de production.

Dans l’optique d’optimiser le partenariat stratégique qui lie les deux économies, les deux parties ont exprimé le besoin de passer de la phase de la simple présence des entreprises chinoises en Algérie, qui ont réalisé un volume important d’infrastructures, notamment dans le logement, à une phase de développement économique, de création de richesse à travers le partenariat. A ce sujet, l’Algérie a rappelé ses arguments les plus forts, à savoir sa position géostratégique et son potentiel économique méditerranéen. Et notamment l’ouverture économique qu’elle offre vers le continent africain, à l’image de l’achèvement de la partie algérienne de la route transsaharienne et le futur grand port qui sera construit sur la côte centre. Ce sont deux atouts majeurs qui permettront aux bateaux de débarquer les produits et de les acheminer à travers l’Algérie en direction de la plupart des pays africains.

Par ailleurs, lors de cette visite, l’occasion a été donnée aux 60 chefs d’entreprise qui ont accompagné le Premier ministre, de plancher, à travers neufs ateliers sur le système bancaire, l’énergie et les mines, l’agriculture, l’industrie agroalimentaire, le transport ferroviaire à grande vitesse, l’aquaculture, l’industrie pharmaceutique, les ressources en eau, l’hôtellerie et le tourisme.

D’autre part, il a été question lors de cette visite, de soutien et de solidarité entre les deux peuples.

Le président chinois Xi Jimping, et le Premier ministre algérien, ont échangé à ce sujet, la solidarité historique qui lie les deux pays, à savoir, le soutien de la Chine à l’Algérie durant la guerre de libération, la contribution de l’Algérie dans le recouvrement par la Chine de son siège de membre permanent du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU).

Dans le même ordre d’idées, l’Algérie avait favorablement accueilli la proposition faite par le président chinois lors du dernier sommet Asie-Afrique, pour le projet «Une Ceinture, une Route», à savoir la nouvelle route de la soie pour édifier un immense réseau de communications, d’infrastructures et d’échanges entre l’Asie, l’Afrique et l’Europe lancé par le président chinois en 2013.

Sur la même lancée et pour l’optimisation des relations et des partenariats des deux pays, un rapprochement entre les deux peuples est plus que nécessaire. A cet effet, un programme exécutif de coopération dans le domaine culturel pour les années 2015-2019 a été signé à cette occasion. Pour sa part, l’Algérie estime que les échanges culturels représentent un support important pour le rapprochement des deux civilisations.

Par ailleurs, sur le plan touristique, la création d’une société commune dans le domaine de la réalisation des infrastructures hôtelières et touristiques, a fait l’objet d’un protocole d’accord qui a été signé dans ce sens, entre la Société tir d’investissement hôtelier (SIH) et la China State construction engineering corporation (Cscec).