Une nouvelle impulsion vient d’être donnée à la dynamique de développement à Constantine, à la faveur de la visite effectuée, jeudi dernier, par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, et ce, eu égard à l’importance et au caractère fortement «embrayeur» de ces nouveaux projets pour l’économie locale.
Une nouvelle impulsion vient d’être donnée à la dynamique de développement à Constantine, à la faveur de la visite effectuée, jeudi dernier, par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, et ce, eu égard à l’importance et au caractère fortement «embrayeur» de ces nouveaux projets pour l’économie locale.
Ces projets, dans divers secteurs d’activité, seront en effet d’un impact certain et, à l’exemple du nouveau centre anticancéreux Athéna, d’un apport salutaire dans l’amélioration du système de santé. Le nouveau lycée, d’une capacité de 1.000 places pédagogiques, inauguré dans la nouvelle ville Ali-Mendjeli, constitue indéniablement un acquis pour la direction locale de l’éducation, avec un impact attendu en matière d’allégement de la surcharge des classes. Autant donc de réalisations qui permettront d’améliorer la vie quotidienne du citoyen.
Le centre anticancéreux Athéna
À la pointe de la technologie
Au centre Athéna, relevant du privé, M. Sellal, qui a visité les différents services, a souligné que «le secteur privé doit s’impliquer dans le domaine de la prise en charge des malades», tout en demandant au directeur de l’établissement d’avancer des propositions pour l’amélioration de la prise en charge des cancéreux.
De son côté, le directeur du centre Athéna a exprimé le souhait de bénéficier d’un soutien de l’État dans la prise en charge de 1.800 cancéreux par an.
Le Premier ministre a suivi sur place un exposé sur les activités du centre et s’est entretenu avec des malades sur les conditions de leur prise en charge.
Le centre anticancéreux Athéna, sis rue des Cliniques, à la cité Zouaghi-Slimane, est spécialisé dans la radiothérapie, la chirurgie du cancer, la médecine nucléaire.
Il compte un service d’imagerie médicale et un laboratoire d’analyses. Le service de radiothérapie a été équipé de deux accélérateurs de dernière génération, un scanner tridimensionnel, ainsi qu’un hôpital du jour de dix sièges pour chimiothérapie.
Le centre Athéna contribue à alléger la pression du centre anticancéreux du Centre hospitalo-universitaire Ibn-Badis de Constantine, qui dispose d’un seul accélérateur en fonction sur les trois existants. Auparavant, M. Sellal, accompagné d’une importante délégation ministérielle, a inauguré, à la cité Zouaghi, la place où se trouve la stèle du cinquantenaire de l’Indépendance et l’a baptisée «Place du 20-Août 1955».
Pose de la première pierre d’une unité d’insuline et extension de l’unité de fabrication de produits pharmaceutiques Saidal
Assurer 30% de la production nationale
Lors de la pose de la première pierre d’une unité d’insuline et l’inspection du projet d’unité d’industrie pharmaceutique du groupe Saïdal, à la zone industrielle de Constantine, M. Sellal a appelé les responsables du groupe à varier la production et à assurer au moins 30 % de la production nationale.
Le Premier ministre a rappelé que l’Algérie dispose actuellement de 600 à 700 pharmacies publiques, estimant que l’État devra se consacrer à la production, et que le gestion de ces pharmacies devrait être confiée à des professionnels.
S’adressant aux responsables du groupe Saïdal, le Premier ministre a mis l’accent sur l’augmentation de la production, considérant que l’Algérie dispose de moyens humains qualifiés. Il a appelé, à ce propos, à aller, à moyen terme, vers l’exportation. Il a félicité les responsables pour les efforts consentis visant à augmenter la production et le développement de l’industrie pharmaceutique, afin de rompre avec la dépendance des seuls revenus pétroliers.
M. Sellal a mis l’accent sur l’importance du partenariat avec les laboratoires étrangers, notamment les firmes plus avancées qui maîtrisent la haute technologie.
Pour leur part, les responsables du groupe Saïdal ont précisé que des pourparlers se poursuivent en ce sens avec les représentants de laboratoires américains et britanniques, de notoriété mondiale. Le Premier ministre a pu suivre, à cette occasion, un exposé sur le programme d’investissement du groupe Saïdal d’un montant de 20,7 milliards de dinars, et qui prévoit 5 usines de médicaments génériques et deux usines de médicaments biotechnologiques.
Le projet revêt une très grande importance stratégique et devra élargir la production d’insuline du groupe Saïdal afin de répondre à la demande locale, diminuer les importations d’insuline, créer des emplois qualifiés et, à moyen terme, exporter les insulines vers d’autres pays africains, une fois la demande locale satisfaite.
La piscine olympique du complexe sportif chahid Hamlaoui
Une infrastructure complète
La nouvelle infrastructure sportive dont a bénéficié le secteur de la Jeunesse et des Sports comprend un bassin long de 50 mètres sur 25 de large, et un autre plus petit (12,5x10m) destiné à l’entraînement. Réalisé par quatre entreprises pour un délai de 33 mois, la structure englobe des locaux techniques, des gradins de 1.200 places, des vestiaires, ainsi que des bureaux pour l’administration.
La piscine olympique du complexe sportif chahid Hamlaoui dispose d’un système de chronométrage et de télésurveillance, des équipements pour la salle des soins et d’un système de climatisation centralisé. M. Sellal a recommandé au responsable de l’établissement de veiller à l’entretien selon les normes de cette nouvelle piscine, de la rentabiliser et de l’ouvrir au public.
L’Entreprise des tracteurs agricoles (ETRAG) de Oued Hamimime
Un fleuron industriel
À Oued Hamimine (Khroub), où il a inspecté l’Entreprise de tracteurs agricoles (ETRAG), le Premier ministre a réitéré l’ambition de créer un pôle industriel dans le machinisme agricole, l’Entreprise des tracteurs agricoles a lancé, en 2012, son premier tracteur, né d’une joint-venture regroupant, en plus de l’ETRAG, l’Entreprise algérienne de distribution de matériels agricoles (PMAT) et le groupe américain AGCO Massey Ferguson.
Le Premier ministre a visité les différents ateliers et écouté un exposé sur le plan de développement de l’entreprise. Le taux d’intégration du produit est de 32 % en 2015, selon les responsables de l’entreprise, qui tablent sur un taux de 40 % en 2018. S’inscrivant dans le cadre de la politique initiée par les pouvoirs publics pour le redressement industriel national et la relance du secteur mécanique, l’ETRAG d’Oued Hamimime produit annuellement 3.500 engins, des tracteurs de 46 chevaux (2 et 4 roues motrices), de 82 CV (2 et 4 roues motrices) et de 150 chevaux (4 roues motrices).
La production de l’usine devrait atteindre, dans 5 ans, 5.000 tracteurs/an. Autour de ce fleuron de l’industrie à Constantine, la promotion de la filière de la sous-traitance figure parmi les objectifs de ce redressement industriel, à travers l’encouragement des petites et moyennes entreprises (PME) spécialisées dans la fabrication de pièces de rechange et autres composants devant contribuer à développer le taux d’intégration.
Le lycée de 1.000 places pédagogiques de Ali-Mendjeli
Réduction de la surcharge des classes
Inscrit dans le cadre du programme de mise à niveau de la ville nouvelle Ali-Mendjeli, le nouveau lycée de la ville nouvelle, implanté à l’Unité de voisinage (UV) 20, est d’une capacité de 1.000 places pédagogiques.
Le lycée a été baptisé au nom du chahid Boulechefar Hocine, né en 1936 à El-Harrouch (Skikda), tombé au champ d’honneur à Aïn El-Bey (près de Ali-Mendjeli) à Constantine, en 1961.
Sa réalisation a été confiée à une entreprise privée. Les travaux ont démarré au début de l’année 2013 pour un délai de réalisation de 12 mois.
La mise en exploitation de ce nouvel établissement scolaire pour l’année scolaire 2015-2016 devra contribuer à réduire la surcharge dans les classes à Ali-Mendjeli, en attendant la réception d’autres infrastructures scolaires, des trois paliers confondus, programmés dans la méga agglomération.