La visite attendue mercredi à Paris du ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, s’inscrit dans la démarche de renforcement des relations franco-algériennes, a affirmé mardi le président du groupe d’amitié France-Algérie, Bernard Derosier.
Cette visite s’inscrit « tout à fait dans la démarche de renforcement de la qualité des relations entre la France et l’Algérie », permettant ainsi de renforcer « davantage » la diplomatie parlementaire entre la France et l’Algérie, a-t-il déclaré mardi à l’APS.
M. Derosier a considéré que l’invitation de l’Assemblée française adressée au ministre des Affaires étrangères une « occasion supplémentaire à saisir pour souligner la bonne qualité des relations bilatérales entre les deux pays ».
Le député du Parti socialiste (PS), président du conseil général du Nord, a estimé que la « diplomatie parlementaire ne peut qu’en sortir renforcée » à travers l’audition du ministre algérien, puisque, a-t-il relevé, ce sont les députés français qui écouteront puis interrogeront M. Medelci. Au plan de la coopération parlementaire, il a émis le vœu que les deux pays aillent « plus vite » et « plus loin » dans ce domaine.
La création de la Grande commission parlementaire entre l’Algérie et la France installée par les deux Présidents, M. Abdelaziz Ziari et M. Bernard Accoyer, devrait être suivie rapidement d’une réunion à Alger, « si possible avant les prochaines élections législatives en Algérie et en France », a-t-il souhaité.
« C’est bien que des ministres français soient reçus à Alger et puissent aborder des questions relevant de leur responsabilité. C’est très bien que des représentants de l’Algérie soient reçus en France et qu’en particulier le ministre des Affaires étrangères algérien puisse s’exprimer devant les députés français », a-t-il soutenu.
M. Medelci est l’invité mercredi de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale française. Il aura, à la mi-journée, des entretiens avec son homologue français, Alain Juppé, avec qui il évoquera les « différents enjeux » de la relation bilatérale « très dense » entre Alger et Paris, dans de nombreux domaines.
Les deux ministres feront un tour d’horizon des sujets de l’actualité régionale et internationale, a indiqué le porte-parole du Quai d’Orsay, Bernard Valéro.