Le projet de la ville nouvelle de Hassi Messaoud est entré dans sa phase de mise en oeuvre effective avec le lancement officiel lundi des travaux de réalisation de ce futur pôle énergétique et urbain destiné à accueillir plus de 80.000 habitants dans une dizaine d’année.
La cérémonie de lancement officiel des travaux de la ville nouvelle de Hassi Messaoud était présidée par les ministres de l’Energie et des Mines, et de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire et de la Ville, MM. Youcef Yousfi et Amara Benyounes, ainsi que des représentants des ministères de l’Intérieur et de l’Habitat.
Destinée à accueillir plus de 80.000 habitants à l’horizon 2020, la future nouvelle ville de Hassi Messaoud est localisée dans la zone de Oued El-Maraâ, à équidistance de 80 km entre l’actuelle ville de Hassi Messaoud et celles de Touggourt et de Ouargla.
S’exprimant lors de la cérémonie de lancement des travaux de réalisation de ce futur pôle urbain et énergétique, M. Yousfi a annoncé l’achèvement des études d’aménagement et d’urbanisme de ce projet inscrit dans le Schéma national d’aménagement du territoire (SNAT 2030), alors que son plan d’aménagement a été validé le 27 juin dernier par une commission interministérielle présidée par le ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire et de la Ville.
Le futur pôle énergétique et urbain qui accueillera 45.000 habitants à l’horizon 2017 et 65.000 habitants à l’horizon 2020, avant d’atteindre sa capacité optimale de 80.000 habitants à terme, a été conçu dans le respect de la durabilité des ressources, le rééquilibrage du territoire, l’équité territoriale et l’attractivité des territoires, a souligné le ministre.
Des dizaines de milliers à créer à la faveur du projet
Aucune évaluation du coût n’a été encore faite par les pouvoirs publics, a, toutefois, tenu à souligner M. Yousfi, précisant que les infrastructures et équipements de base seront construits à la charge de l’Etat.
En outre, des dizaines de milliers d’emplois devraient être créés durant les phases de réalisation et d’exploitation du projet, assuré M. Yousfi.
Dans la même optique, la ville nouvelle de Hassi Messaoud « sera un champ d’application exemplaire des solutions les plus avancées dans le domaine des énergies renouvelables et du solaire », selon le ministre.
Evoquant le caractère urgent de ce projet, le ministre a indiqué que le gouvernement a pris la décision de confier la réalisation des travaux de viabilisation du site à un groupement d’entreprises nationales publiques.
Il a été également procédé dans le même cadre à l’affectation de 21 assiettes foncières à la wilaya de Ouargla pour la réalisation d’équipements, a-t-il affirmé.
De son côté, M. Benyounes, qui a rappelé que son département a été associé dans l’élaboration du business plan du projet de la nouvelle ville, a indiqué que ce futur pôle constituera « une ville oasis écologique ».
M. Benyounes s’est également félicité du fait que la future ville nouvelle sera réalisée « sans aucune contrainte en matière de disponibilité d’assiettes foncières ».
« Ceci va nous permettre d’éviter les pièges et erreurs du passé dans la réalisation de ce projet », a-t-il ajouté.
Les études d’aménagement et d’urbanisme de la future ville ont été assurées par le consortium algéro-coréen (Dongmyeong-Saman-Kun Won-BEREP), qui a entamé en janvier 2012 ces études avant de les finaliser en novembre de la même année.
D’après son étude d’aménagement, la ville nouvelle de Hassi-Messaoud sera structurée en quatre grands quartiers d’environ 20.000 habitants chacun, avec des structures d’accompagnement administratives, commerciales, et socioculturelles, gravitant autour d’un noyau central (centre-ville) regroupant la grande mosquée, la grande esplanade, des activités d’affaires, un grand parc avec structures de loisirs, de commerces et de tourisme, ainsi que les principales institutions publiques.
Elle est protégée, en plus des parcs et espaces verts de proximité, d’une imposante bande verte devant la protéger des vents chauds du sud et des tempêtes de sable cycliques.
Par ailleurs, la délégation ministérielle a visité le projet de la centrale électrique de turbine à gaz qui devrait assurer un apport supplémentaire de plus de 600 MW d’électricité pour la région.
A cet effet, M. Yousfi a mis l’accent sur la nécessité de finaliser ce projet avant l’été 2014 en vue d’améliorer la réponse aux besoins domestiques et industriels de la région en énergie.