Le projet de la ville nouvelle de Hassi-Messaoud devra démarrer dans « près de deux ans » , après finalisation des études de ses aménagement et de son urbanisme », a indiqué jeudi le ministre de l’Energie et des Mines, M.Youcef Yousfi.
« Les études d’aménagement et d’urbanisme de ce projet devront être lancées dans deux à trois mois. Ces études étalées sur une période d’environ deux ans précèdent les travaux de réalisation de ce projet d’envergure », a expliqué M.Yousfi à la presse, en marge de la visite du site devant accueillir cette nouvelle ville.
La future ville de Hassi-Messaoud sera une ville moderne, qui alliera développement durable, avec un recours relativement important à l’énergie solaire, modernité, esthétique, respect de l’environnement et valorisation du cachet architectural local, a-t-il jouté.
Un appel d’offres national et international restreint a été lancé à la mi-avril denier pour relancer les travaux d’études d’aménagement et d’urbanisme de cette nouvelle ville, située dans la wilaya de Ouargla, à presque équidistance entre la commune actuelle de Hassi Messaoud (70 km), et les grandes agglomérations de Touggourt et Ouargla (90 km).
Le périmètre de la nouvelle ville de Hassi-Messaoud couvrira une superficie de 4.483 hectares, avec des espaces pour le programme d’habitat destiné à accueillir une population de l’ordre de 80.000 habitants, selon des données techniques du projet.
Une première opération de réalisation d’une bande de protection forestière (bande verte), couvrant une superficie de 300 hectares, vient d’être réceptionnée, et a fait l’objet d’une visite du ministre de l’Energie et des Mines qui s’est montré « satisfait » de la nature des travaux et du délai, une année, de sa réalisation.
Cette bande verte de 6 kilomètres de long sur 500 mètres de large, conçue avec l’expertise de la Direction générale des Forêts, a porté sur la plantation de 61.594 palmiers dattiers, dont 28.079 de variété « Deglet Nour » et 15.496 palmiers de variété « Ghars », ainsi que de 67.254 plants forestier de l’espèce Tamarix comme brise-vent pour protéger la palmeraie, a indiqué pour sa part M. Mourad Zeriati, Directeur général de l’Entreprise de la ville nouvelle de Hassi Messaoud (EVNH), entité chargée de concrétiser le projet de la future ville pétrolière.
La réalisation de cette barrière verte, lancée en mai 2009 et réceptionnée en octobre 2010, pour un coût de 387,8 millions de DA, a comporté aussi la réalisation de huit forages d’un débit moyen de 30 litres/seconde et de six bassins techniques, de la mise en place d’un réseau d’irrigation de goutte-à-goutte sur l’ensemble de la palmeraie, et une amenée d’énergie (fourniture et pose d’un réseau de moyenne tension) sur plus de 16 kilomètres, a précisé M. Zeriati.
Le projet de ville nouvelle de Hassi-Messaoud, couvre une superficie de 4.483 hectares, dont 2.044 de périmètre d’urbanisation, 1.161 hectares inclus dans le périmètre d’extension future, un « îlot énergie », s’étendant sur 858 hectares, qui constituera le quartier général des compagnies pétrolières opérant sur les champs pétroliers avoisinants, ainsi que 313 hectares de périmètres de protection de la nouvelle ville et 965 hectares de périmètre de la zone d’activité logistique, selon les données techniques fournies sur le projet.
Le projet comportera, outre les programmes d’habitat, la réalisation d’immeubles administratifs, d’instituts universitaires, de centres de formation, de recherche et de développement, des infrastructures, équipements et établissements du sport et de la jeunesse, et des lieux et centre de culte.
La nouvelle ville devra être réalisée dans un délai de 96 mois (8 ans), dont 16 mois pour les travaux d’engineering, pour un coût global de 6 milliards de dollars, avait annoncé M.Yousfi qui a présidé mercredi soir, à la base Irara de Hassi Messaoud, le Conseil d’Administration de l’Etablissement de cette nouvelle ville (EVNH).