La ville de Biskra en exposition à l’Institut du Monde Arabe à Paris.

La ville de Biskra en exposition à l’Institut du Monde Arabe à Paris.

L’Institut du Monde Arabe abritera du 23 septembre 2016 au 22 janvier 2017 une exposition sur la région de Biskra. Cet événement, intitulé « Biskra, Sortilèges d’une oasis », sera inaugurée ce jeudi 22 septembre à la salle d’exposition temporaire, à Paris, en France, a annoncé l’Ambassade de France en Algérie dans un communiqué de presse.

Cette exposition « dévoile l’histoire et les mystères » de Biskra, cette « terre d’élection des artistes européens et américains du tournant du siècle ».

Son commissaire et concepteur, Roger Benjamin, professeur d’Histoire de l’art à l’Université de Sydney, explore les multiples facettes artistiques de Biskra, « muse de tous les arts » : de la photographie au cinéma, en passant par la peinture, le théâtre et la littérature.

Cet événement ne manquera pas de présenter le chef-d’œuvre de Gustave Guillaumet, « Habitation saharienne », qui n’avait pas été vu en France depuis plus d’un siècle. Au programme également: la projection du film « The Garden of Allah » avec Marlene Dietrich, qui met « en lumière une Biskra fantasmée jusqu’à Hollywood », rajoute la même source.

« Biskra , Sortilèges d’une oasis » se veut le « reflet d’un regard neuf, dépourvu d’a priori historiques ». Son concepteur révèle « une Biskra cosmopolite où les intellectuels du début du siècle se posaient la question inédite de la place des Algériens dans la société ».

L’exposition, à travers plusieurs documents de l’époque, retracera ainsi l’histoire de Biskra, « sans équivalent dans le monde arabe », et son impact sur la culture internationale.