La ville change de visage, Alger veut revivre la nuit

La ville change de visage, Alger veut revivre la nuit

En marge de la parade organisée, vendredi soir, dans le cadre du programme « Alger, éveillée la nuit », initié par l’APC d’Alger-Centre sur une période de trois mois, M. Abdelhakim Bettache P/APC d’Alger-Centre, a signalé que tout a été mis au point pour le bon déroulement de cette opération.

La vie nocturne viendra, selon lui, rompre avec la morosité qui a longtemps caractérisé la capitale. « Les autorités se sont attelées à lancer une véritable campagne auprès des commerçants, propriétaires de cafés et de restaurants en mettant en place un riche programme d’activités culturelles et artistiques », a-t-il précisé. C’est dire qu’en cette période, les Algérois se disent « prêts » à sortir et faire la fête la nuit, en particulier à la périphérie de la ville.

Qu’en est-il du transport et de la sécurité ? Sur ce point, M. Bettache a annoncé qu’une réunion se tiendra mardi avec le wali délégué d’Alger, la sûreté de daïra, les chauffeurs de taxi ainsi que les responsables des transports publics (Etusa) et ceux du métro pour assurer une translation jusqu’à une heure du matin. Cette action sera suivie, selon le P/APC, par une nouveauté dans Alger. Selon lui, quatre cahiers des charges viennent d’être entamés pour aménager quatre parkings légaux dont trois à Télemly et un autre au niveau de Larbi Ben M’hidi.

Ces structures seront gérées par des agents qui porteront l’uniforme de l’APC. Le tarif du stationnement a été fixé à 30 DA le jour et 50 DA le soir. Il est également question, selon M. Bettache, d’installer, dans les jours qui suivent, deux parcomètres au boulevard Mohamed V et un autre à la rue Abane Ramdane. « Il s’agit de parkings payants. Ils sont destinés à ceux qui se rendent en ville pour faire leurs emplettes seulement », a précisé notre interlocuteur. « La personne véhiculée devra glisser une pièce de 20 DA dans le parcomètre et retirer son ticket pour le remettre au gardien qui se chargera de le placer sur le pare-brise du véhicule.

Si la personne dépasse une heure de temps, elle est de suite signalée au poste de police pour infliger la sanction », a-t-il expliqué. Et de poursuivre : « De la sorte, nous pourrons gérer le flux dans la capitale et permettre aux personnes pressées et qui trouvent des difficultés pour stationner de faire leurs courses de façon speed ». « L’opération a connu un franc succès dans la commune de Dely Ibrahim », s’est-il félicité. Toujours selon le même responsable, l’aménagement des parkings a permis la création de neuf postes d’emploi. C’est dire aussi que le programme tracé par l’APC d’Alger-Centre s’inscrit également dans le cadre de la lutte contre le chômage.

Quant au dispositif sécuritaire, le même responsable a rassuré qu’il est question de mobiliser dans chaque ruelle deux policiers en uniforme pour rassurer les citoyens. « Cette initiative va permettre aux habitants de la capitale et aux personnes de passage de pouvoir sortir en famille et de profiter de la fraîcheur du soir, s’attabler et prendre un café, un thé dans une ambiance animée et sécurisée », a-t-il expliqué. « Nous voulons instaurer une vie nocturne comme dans toutes les capitales du monde », a-t-il ajouté. Dans ce contexte, les salles de cinéma qui ont été rénovées resteront ouvertes au public jusqu’à une heure du matin durant la période estivale.

Des animations, concerts, galas et spectacles sont au programme. Selon le premier responsable de la commune d’Alger-Centre, d’autres salles de cinéma, à savoir Algéria (ex-Versailles) et El Khayyam (ex-Debussy), actuellement en rénovation, seront livrées le mois de septembre prochain. Par ailleurs, il est à rappeler que l’APC d’Alger-Centre a engagé récemment une opération de « relooking » des façades des magasins ainsi que des 24 terrasses de café qui resteront ouvertes jusqu’à une heure avancée de la nuit. Dans ce cadre, l’APC a invité les commerçants des rues Didouche-Mourad, Larbi-Ben-M’hidi et El-Khettabi ainsi que ceux de la place Maurice-Audin et du boulevard Asselah-Hocine à effectuer des opérations de rénovation et d’embellissement en suivant les prescriptions contenues dans le cahier des charges élaboré par un bureau d’études.

Aussi, les commerces doivent se munir d’un espace Wifi pour permettre aux vacanciers et autres de s’adonner en plein air à leur passe-temps favori, à savoir Internet, devenu un outil de travail et de loisir aussi. Pour ceux qui veulent profiter de la nature, le calme et la douceur des nuits d’été, les habitants de l’Algérois pourront trouver refuge dans les cinq jardins de la capitale. Ainsi, les parcs de La liberté (Galland), Beyrouth, Sofia, Khemisti et Tifariti, seront ouverts au public le soir. Une vie nocturne, voilà de quoi a besoin la capitale qui s’est trop confinée dans une léthargie profonde qui avait tendance à s’éterniser. Il n’en sera rien pour cet été puisque du côté des nouveaux élus, la capitale aura un nouveau look. Selon eux, la ville fantôme n’existera plus.

Rym Harhoura