L’action s’étalera durant toute l’année
Des dizaines de familles ont sillonné, vendredi soir, les boulevards d’Alger-Centre à la recherche de la détente nocturne.
Commençant l’itinéraire depuis le stade Ouaguenouni en passant par le boulevard Krim-Belkacem, le Sacré-Coeur, la rue Didouche-Mourad avant d’arriver à la Grande-Poste, Alger-Centre, pas moins de 16 associations sportives et comités de quartiers d’Alger-Centre ont lancé l’opération «Alger, vie nocturne». Laction qui va dans le sens de l’animation culturelle et artistique s’étalera durant toute l’année. «A l’instar de toutes les capitales du monde, nous voulons réactiver l’animation culturelle et artistique, d’une part, et effacer les séquelles de la tragédie nationale qui a traumatisé les esprits durant longtemps, d’autre part», a affirmé, Abdelhakim Bettache, président de l’APC d’Alger-Centre. Tenant compte de l’importance de cette première action qui rappelle le Festival panafricain de 1969, selon de nombreuses familles et citoyens qui ont assisté à cet événement à l’époque, Alger-Centre a rassemblé une moyenne de 500 enfants à commencer par des Scouts Musulmans de la wilaya d’Alger qui ont fait une bonne animation digne des grandes capitales du monde. «Cela fait plus de 20 ans que l’on n’a pas assisté à une telle action qui redonne confiance et la joie de la vie nocturne», a souligné Mohamed Gasmi, 55 ans, accompagné de sa famille à la place Audin, au moment du passage du grand cortège, des bambins de la capitale étaient heureux de sortir à cette occasion et à une telle heure de la nuit. De son côté, Mme Mounira B, 38 ans n’a pas manqué de relever l’importance de l’animation culturelle et artistique à Alger-Centre qui a perdu son charme de la vie nocturne depuis des décennies. «C’est une très bonne chose que les familles algéroises puissent sortirent en confiance et profiter de l’animation nocturne comme c’est le cas dans d’autres villes du pays», a-t-elle indiqué. Flambeaux, zorna, danse traditionnelle, des centaines d’enfants et adultes, drapeaux à la main marchent et chantent l’amour du pays, le respect de la mémoire des martyrs, avec des sourires et la joie qui se lisait sur leurs visages. Du coup, les affres du terrorisme et le souvenir de la tragédie nationale qui a marqué le pays s’effacent des mémoires.
Des dizaines de familles avec leurs enfants sont sortis dès 21h afin de savourer des moments de détente. Les éléments de la Sûreté nationale, quant à eux, en tenue civile, ont été déployés dans tous les quartiers d’Alger. «La sécurité concerne tout le monde, à commencer par le sens du civisme et la dénonciation de toute agression et violences qui portent atteinte à la quiétude des citoyens», a souligné Arezki H., âgé d’environ 60 ans.