La victoire de l’Algérie vue par la presse marocaine

La victoire de l’Algérie vue par la presse marocaine

Marocfootball.info : «Les Marocains scandalisés»

Le site le plus visité par les Marocains d’Outre-mer est catégorique, l’arbitre a mis son grain de sel dans ce succès étriqué des Algériens : «Les Lions de l’Atlas sont tous révoltés par les décisions de l’arbitre mauricien, Rajindraparsard Seechurn, au cours de la rencontre, d’hier soir au stade du 19-Mai-1956», indique le site spécialisé Marocfootball.info.

Le rédacteur de l’article consacré à ce derby s’appuie sur les déclarations du coach Gerets, Chamakh et notamment Adil Hermch qui n’a pas hésité à qualifier l’arbitre mauricien de honteux : «C’est scandaleux ce que nous avons vécu aujourd’hui. Je pense que les Algériens n’avaient pas besoin d’un coup de main de l’arbitre pour gagner. Que voulez-vous que je vous dise ? Sincèrement, je ne trouve pas les mots pour m’exprimer. Je ne réalise même pas ce qui s’est passé.»

Maroc-foot.net : «Un penalty très discutable»

A l’instar de plusieurs médias marocains, le site internet Maroc-foot.net a repris un titre de nos confrères français L’Equipe pour justifier la défaite des Lions de l’Atlas avant-hier face à l’Algérie : «Le quotidien sportif français, L’Equipe, a jugé dans son article «Le coup de main à l’Algérie», le penalty accordé aux Algériens d’injustice. Monsieur Seechurn a peut-être perdu le sens des réalités, du fait qu’il a sifflé un penalty très discutable pour une main d’Adil Hermach (7’), consécutive à un corner. Cette main, elle existe bien. Mais collée au corps et difficilement intentionnelle, elle ne méritait sans doute pas une telle sanction.»

Mountalheb.net : «L’arbitrage, le point noir»

Le site du journal Mountalheb.net, reconnaît la victoire des Verts mais n’omet tout de même pas d’inculper l’arbitrage jugé de avilissant. Notre confrère rajoute que l’état du terrain a aussi joué un mauvais rôle : «Dans un stade d’Annaba archi comble avec des conditions parfaites pour le déroulement de cette fête maghrébine (à l’exception de la pelouse), Algériens et Marocains se sont livrés une bataille intense.

Eric Gerets, confiant du potentiel de ses joueurs, allait faire le choix d’aligner une formation portée vers l’attaque et narguer d’entrée de jeu des hôtes sous pression. Malheureusement pour les nationaux et à l’image de beaucoup de rencontres continentales, l’arbitrage allait être le point noir de cette rencontre au sommet.»

L’Opinion : «L’Algérie mérite sa victoire»

Seule organe de presse à avoir mis l’accent sur la prestation des Algériens héroïques dans ce derby, le quotidien francophone L’Opinion a titré : «L’Algérie mérite sa victoire. Bien entendu jugeant le penalty sévère, l’auteur de ce papier consacré au derby Algérie-Maroc, rajoute que la faute était discutable.»

Almountakhab : «L’arbitre et Gerets sont responsables»

Le quotidien à grand tirage marocain publié en langue arabe, Almountakhab, accuse l’arbitre mauricien qu’il désigne du doigt comme étant le principal responsable de la défaite des Lions de l’Atlas dans ce choc perdu face à l’Algérie. Nos confrères n’ont aussi pas épargné le sélectionneur belge des Lionceaux, coupable de n’avoir pas su négocier ce derby comme il se doit : «L’arbitrage était favorable aux Algériens. Nos joueurs sont tombés dans le piège. La responsabilité de Gerets dans cette défaite est aussi très évidente. Il n’a pas bien préparé ce derby. Ses choix tactiques notamment après l’ouverture du score de l’Algérie n’ont pas été du tout appropriés. Il n’a pas su donner les consignes voulues à la pause. L’Algérie a gagné le plus médiocre derby de l’histoire des confrontations entre les deux pays», peut-on notamment lire dans ce quotidien sportif.

Medii sat : «L’inexpérience nous a fait défaut»

La chaîne de télévision marocaine a mis l’accent sur l’état de la pelouse jugée pénalisante et l’inexpérience des joueurs marocains dans ce genre de confrontation à haute intensité pour justifier ce revers subie face à l’Algérie : «Les Lions de l’Atlas ont été battus par les Fennecs, dimanche soir à Annaba, en Algérie. Une défaite 1 à 0 sur un penalty marqué dès la 5’ de jeu. L’échec des Lions de l’Atlas compromet leurs chances dans la course aux places de Coupe d’Afrique des nations. Les Lionceaux ont misé sur le jeu long qui n’a pas été du tout payant. Impossible de poser le ballon sur une pelouse dégradée, ils n’avaient pas vraiment le choix. Il faut dire aussi que l’inexpérience de nos jeunes éléments pour ce genre de rencontres, nous a été préjudiciable.»

Radio Mars : «Le Maroc offre un cadeau à l’Algérie»

La rédaction sportive de Radio Mars n’a pas été tendre avec les joueurs marocains. Leur reprochant notamment d’avoir mal réagi après l’ouverture du score des Algériens, notre confrère a jugé la production des Marocains de pâle : «Grâce à un but de Hassen Yebda sur penalty, l’Algérie s’est relancée dans la course à la qualification pour la CAN 2012, la rendant plus indécise dans le groupe D. Toutes les équipes sont maintenant à égalité. Pas assez costauds, les Marocains ont déçu. Le Maroc a fait pâle figure durant tout le match. Incapable d’inquiéter la défense adverse durant les 90 minutes.»

Atlas.info : «Les Algériens remercient Yebda»

L’Atlas.info, a focalisé sur le résultat du match et son intérêt sur la rencontre retour. Le rédacteur de l’article du match a surtout mis en exergue la réalisation décisive de Hassan Yebda marquée en tout début de rencontre : «Les Verts ont réussi, hier, l’essentiel en s’imposant par un but à zéro devant les Marocains, pour le compte de la troisième journée des éliminatoires de la CAN-2012. Une victoire acquise certes par la plus petite des marges, mais suffisante pour propulser l’Algérie qui rejoint, ainsi, son adversaire du jour ainsi que la Tanzanie et la République centrafricaine à la première place avec quatre points.»

Lionsdelatlas.net : «La FAF a tout arrangé ?»

C’est l’organe de presse le plus chauvin serions-nous tenté de dire, Lionsdelatlas.net a accusé la Fédération algérienne de football d’avoir tout arrangé : «Les Algériens ne se le cachaient pas, l’objectif premier était de garder les 3 points en Algérie et tous les moyens étaient bons pour atteindre cet objectif, Ils y sont parvenus, non pas en pratiquant un beau football à domicile mais bien grâce à un arbitrage très favorable pour ne pas dire totalement au service des Fennecs. Les ânes savent-il siffler ? Tous les lions et même la presse neutre s’insurgent contre l’arbitrage du trio mauricien, l’avis est unanime pour reconnaître la partialité et le parti pris de ce trio arbitral dirigé par le triste célèbre Seechurn Rajindraparsard.

Avec la nomination du président de la FAF, Mohamed Raouraoua, au sein du comité exécutif de la FIFA, le supporter marocain a envisagé le pire et s’attendait à ce que l’Algérie fasse tout pour gagner le match à n’importe quel prix, quitte à influencer le choix de l’arbitre, voire le corrompre. Il faut dire que la stabilité de l’Algérie dépendait de ce match car le pays doit faire fasse à de multiples revendications sociales. Quoi de mieux que le sport pour occuper la masse… La victoire était plus que vitale.»